André Gousse et un trésor caché du Fort Chambly

CHAMBLY– Dans le cadre de la fête de la Saint-Louis, en collaboration avec Parcs Canada et la Ville de Chambly, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly présente une conférence avec André Gousse, conseiller en patrimoine militaire. Cette conférence aura lieu le vendredi 18 août, à 19h30, à Fort-Chambly. L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous.

Un trésor inédit

Dans les collections de Parcs Canada se cache un trésor inédit : un plan du camp militaire construit à Chambly par les Britanniques pendant la guerre de 1812. C’est un officier démobilisé installé à Chambly qu’il l’a réalisé avec grands soins en 1824. En plus d’être un des premiers plans montrant l’emplacement des bâtiments militaires construits hors du fort, on y découvre quelques surprises. Par exemple, ce plan montre une vue inédite de Chambly au début du 19e siècle. On y découvre l’église Saint-Joseph et les maisons qui l’entouraient. L’église St. Stephen, le fort et les autres édifices militaires font aussi partie de cette vue. On peut même y situer les canons américains qui ont bombardé le fort en 1775!

Le conférencier André Gousse, présentera le fruit de ses recherches sur les divers bâtiments militaires illustrés sur ce plan et dont certains existent toujours. Il présentera aussi l’auteur de ce plan, William Bradford, lieutenant à la demi-solde du 8e régiment d’infanterie britannique et citoyen de Chambly en 1824. Les participants pourront admirer le plan lui-même qui sera exposé pour la première fois au lieu historique national du Fort-Chambly grâce à la collaboration de Parcs Canada.

Le conférencier

André Gousse détient un diplôme en anthropologie de l’Université de Montréal. Récemment retraité après 35 ans de carrière, il a été guide-interprète au fort Chambly puis conservateur militaire, spécialiste et gestionnaire de l’interprétation et finalement, conservateur en chef au bureau national de Parcs Canada. Natif de Chambly, il s’est intéressé dès son jeune âge au fort et à son histoire ainsi qu’aux soldats tant anglais que français qui y ont vécu. En plus de ses recherches sur les militaires de la Nouvelle-France, il s’intéresse au riche patrimoine militaire de Chambly afin de le faire découvrir au grand public.

Pour tout renseignement : 450 658-2666 ou www.societehistoirechambly.org