CHAMBLY – Les travaux entourant la création de sentiers pédestres au parc naturel des Ruisseaux sont en progression. Les boucles 1, 2 et 3 seront en grande partie terminés le 22 décembre, correspondant à 70 % du circuit pédestre total de 3,5 km. Une seconde phase sera réalisée de mai à septembre 2024, afin de compléter les boucles 4 et 5.
Les sentiers pédestres ne seront pas accessibles avant l’automne 2024, puisque des travaux demeurent toujours à compléter avant leur ouverture officielle, notamment l’ajout d’une signalisation appropriée pour bien orienter les différents usagers du parc.
L’on procédera à la construction de passerelles de bois durant l’hiver, mais ces travaux sont sans impact sur les activités hivernales habituelles. La municipalité demande aux citoyens de ne pas s’aventurer dans les sentiers de randonnée avant leur ouverture officielle, afin de ne pas compromettre leur sécurité.
À compter du 22 décembre, les sentiers hivernaux de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) et de ski de fond seront accessibles, conditionnellement aux conditions météorologiques.
À propos du projet
À la suite de l’appel d’offres lancé par la municipalité pour l’aménagement de sentiers pédestres dans le parc naturel des Ruisseaux, le contrat a été octroyé à la firme Indy-Co inc., au montant de 1,1 M$. Le tracé du sentier a été conçu par une firme spécialisée externe, Conception Plein Air.
La conception des sentiers tient compte du relief, des milieux humides et des risques d’érosion, de même que la capacité de portance et de drainage du sol, ainsi que des exigences réglementaires du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Liens intéressants :
- Grands chantiers municipaux
- Des sentiers de fatbike accessibles grâce à Plein Air Chambly