CARIGNAN – Visant à protéger et à rendre accessibles de nouveaux milieux naturels sur son territoire, la Ville de Carignan a inauguré aujourd’hui le projet d’aménagement d’un sentier balisé et boisé à la pointe nord de l’Île aux Lièvres, en présence de ses partenaires.
«Cela permettra aux citoyens de profiter des composantes naturelles de cet espace boisé, de jour comme de soir, en toute sécurité et préservant ainsi leur intégrité écologique. Le sentier permettra aux citoyens de rejoindre à pied ou à vélo, le parc des îles à l’île Goyer, pour participer aux activités municipales organisées, en plus d’encourager la mobilité active et durable en promouvant de saines habitudes de vie, le tout cadrant avec la vision du Plan directeur de conservation et de protection des milieux naturels de la Ville », a expliqué M. Patrick Marquès, maire de Carignan.
Rappelons que ce projet, réalisé avec l’expertise de Nature-Action Québec, est rendu possible grâce aux collaborations financières du ministère de l’Éducation et de la Fondation du Grand Montréal.
«Je me réjouis que notre communauté puisse profiter de sites de plein air aménagés pour pratiquer ses activités extérieures favorites. Comme ma collègue Isabelle le mentionne souvent, l’accès à ces grands espaces publics est essentiel pour favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et un esprit sain. Les investissements réalisés par notre gouvernement permettront donc aux citoyennes et citoyens de profiter encore plus des richesses qu’offre notre région », a mentionné le ministre Roberge.
« L’investissement d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour accroître l’accessibilité des sites de pratiques d’activités de plein air partout au Québec. La population de Carignan et des environs ainsi que les nombreux touristes pourront bientôt profiter de sentiers remarquables et balisés sur la pointe nord de l’Île aux Lièvres, à l’image des paysages de la région », a précisé la ministre Charest.
Les travaux d’aménagement sont maintenant complétés et comprennent notamment :
- la construction de 50 mètres linéaires de trottoirs de bois, dont un accès vers une plateforme d’observation du chenal;
- le reboisement du milieu avec 34 arbres, 256 arbustes et 1 645 vivaces indigènes;
- le nivelage du sentier existant en terre battue, le balisant et rendant ainsi la marche plus conviviale et sécuritaire, tout en préservant ce milieu naturel;
- l’installation d’un panneau d’interprétation pour sensibiliser les visiteurs à la faune et à la flore vivant dans ce boisé;
- une cure de rajeunissement du parc des Chenaux et de la passerelle des Optimistes.
Pour tous les détails sur les projets majeurs de la Ville de Carignan, visitez le site Web carignan.quebec
Sur la photo, on aperçoit Leilsa Tremblay et Camille Gauvin de Nature-Action Québec, Patrick Marquès, maire de Carignan, Édith Labrosse, conseillère du district #1 de Carignan, Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, ministre responsable de la Laïcité et député de Chambly et Luc-Denis Morin, directeur des Services techniques et du génie. (Photos : Courtoisie)