Le Airbrush fait sa niche à Saint-Mathias

SAINT-MATHIAS – Belle visite ce matin du côté de la salle Pauline-Casavant, (99, rue Lussier, à Saint-Mathias), où Yannick Parent et les élèves de son atelier d’aérographe (airbrush) y allaient d’une première sortie publique.

Des artistes de tous âges qui suivent depuis plus d’un an et plus pour certains, les cours offerts par Yannick.

Nouvellement installé à Saint-Mathias, Yannick possède 15 années de métier. Il a notamment réalisé plusieurs murales dans les écoles ainsi qu’au Children’s Hosptital à Montréal.

Ses œuvres voyagent beaucoup aussi. Cet hiver, le Mathiassois exposera les toiles de sa nouvelle collection (hommes-fleurs), à Montréal puis à Manhattan et à Puerto Vallarta.

Les œuvres exposées aujourd’hui témoignent pour la grande majorité d’une bonne maîtrise du médium, qui, selon Yannick Parent, est à la portée de tous. «Pas besoin d’être un maître en dessin», lance-t-il. «Le airbrush est avant tout un art de technique qui ne ressemble à aucun autre et qui s’adapte facilement à chacun».

Les élèves de sa classe sont âgés entre 13 ans et 81 ans; hommes et femmes de toutes les classes sociales.

Le Montérégien a croisé ce matin sur le site de l’exposition, Robert Laverdure, de Chambly. Il en est à sa première expérience en airbrush. Informaticien retraité, il a trouvé dans cette expression artistique une nouvelle passion.

« J’ai un bon prof. Il sait où il s’en va ! Moi, ça fait un an et demi que je fais du airbrush. Jamais je n’aurais pensé aimer ça autant» explique celui dont les premières œuvres sont inspirées par des photographies de voyage. Des œuvres d’un réalisme saisissant. M. Laverdure consacre en moyenne deux mois de travail par oeuvre.

 

L’artiste Mia Massé de Beloeil en discussion ce matin avec des visiteurs.

Une belle collaboration

« La ville de Saint-Mathias s’est montrée très ouverte par mon projet de proposer des ateliers d’airbrush aux gens de la région. L’exposition d’aujourd’hui est une première expérience pour plusieurs de mes élèves. Je les encourage à exposer leur travail. C’est une belle façon de voir leur évolution», explique Yannick, qui aimerait bien faire de cet événement un rendez-vous annuel.

Dans son atelier, Yannick peut accueillir six personnes par groupe, à raison de trois heures par semaine pour chaque groupe. Il peut enseigner également en privé et propose des «Master’s Class» où il ira à la rencontre des artistes.

Sa plus grande fierté demeure que l’art qu’il enseigne a permis été plusieurs jeunes de sortir de leur isolement.

« J’ai des jeunes pour qui le programme scolaire traditionnel ne fonctionne pas. J’ai eu un élève qui avait triplé son secondaire deux. Il était presque rendu à 18 ans. La pratique du airbrush lui a permis de trouver un métier».

Pour l’heure, Yannick Parent enseigne le airbrush chez lui dans son atelier les soirs de semaine et le samedi matin.

« Le matériel est fourni dans le cours pour l’élève qui souhaite s’initier au airbrush. Ça lui offre la possibilité de voir s’il aime ça avant d’investir dans l’équipement », conclut Yannick.

Pour plus de renseignements : www.artyan.net

Photographies: André Corbeij ©