Aînés en situation de vulnérabilité : deux travailleuses de milieu désormais présentes à la SAHR

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Anne Gaydier et Alexandra Teyssédou sont désormais les nouvelles travailleuses de milieu pour le secteur du CISSS de la Montérégie-Centre. Leur rôles étant de rejoindre les aînés vulnérables ou à risque de fragilisation qui ne fréquentent pas ou très peu les services offerts par le réseau public ou communautaire, de les soutenir dans les moyens de retrouver un équilibre et de rétablir le contact avec la communauté.

Le travail de milieu est singulier et complémentaire aux services déjà offerts par les différents programmes et permet d’entrer en contact avec des personnes aînées qui seraient difficilement rejointes autrement. Une fois repérées, elles peuvent être accompagnées et référées vers les ressources appropriées.

Selon Statistiques Québec les personnes de 65 ans et plus représentaient 20 % de la population du Québec en 2021. Plus de 38 900 résideraient sur le territoire de du CISSS de la Montérégie[1]centre (2023-2024), représentant ainsi 19.5 % de la population de la région concernée.

Anne Gaydier

Toujours selon ces mêmes statistiques, 28% d’entre eux vivent seuls et en ménage privé. Considérant la difficulté d’accéder à un médecin de famille ou étant parfois privé de transport ou de proches ces Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) deviennent donc pour le milieu communautaire une occasion décuplée d’assister ces personnes.

Ce faisant, nous contribuons au vieillissement actif des aînés en les soutenant dans le développement et le maintien de leur pouvoir d’agir en vue d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement.

L’équipe de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu se dit reconnaissante envers le secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, volet Soutien aux actions communautaires du projet Québec ami des aînés (QADA) qui leur accordait en janvier 2024, une subvention pour l’embauche de deux ressources à temps partiel spécifiquement dédiées à ce projet.

Alexandra Teyssédou