SAINT-MATHIAS – « Le Bloc Québécois à sa place dans Beloeil-Chambly » – Yves-François Blanchet
L’association du Bloc Québécois de la circonscription de Beloeil-Chambly s’est réunie en Assemblée générale annuelle le dimanche 23 février dernier. Une centaine de participants se sont présentés à la salle Pauline-Casavant à Saint-Mathias-sur-Richelieu, pour échanger avec les membres de leur exécutif et leur député et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
Ce dernier a présenté quelques éléments de son bilan depuis l’élection du 21 octobre dernier tant comme député de la circonscription patriote qu’à titre de chef du Bloc Québécois.
• Mise en place d’un comité afin d’instaurer des mesures de protection des berges du Richelieu;
• Suspension temporaire du projet de tour de Telus en attendant une rencontre avec la direction;
• Gain au Parlement pour que le gouvernement soit invité à corriger la discrimination contre les prestataires de l’assurance-emploi gravement malades;
• La promotion d’une protection accrue pour les travailleurs de l’industrie de l’aluminium;
• L’obtention de compensations pour les producteurs de lait touchés par la négociation du nouveau traité de libre-échange et la défense de la gestion de l’offre;
• Gain dans la défense de la laïcité de l’État face à des investissement du fédéral contre le Québec;
• Lutte pour des interventions afin de freiner les changements climatiques;
• Propositions pour remplacer l’économie pétrolière par de la création de richesse durable;
• Plus récemment, propositions largement reconnues afin de faire lever les blocus ferroviaires.
Suite au discours du chef, qui a souligné l’importance du rôle que joue le Bloc Québécois à Ottawa pour défendre les intérêts des Québécois et animer une réflexion sur l’indépendance du Québec, l’exécutif a poursuivi en présentant aux membres son rapport des dernières années et son plan d’action pour l’année 2020.
L’assemblée a également été l’occasion de procéder à l’élection du nouvel exécutif pour la prochaine année, et c’est à l’unanimité que les membres de l’équipe sortante ont été reconduits à leurs postes respectifs.
Ainsi, Madame Josée Duplessis assure la présidence, Monsieur Allan Lemieux, la vice-présidence et Monsieur Gabriel Biron comme secrétaire de l’Association. Pour sa part, Éric Therrien, nouvel officier de l’organisation assure le poste de trésorier. Les postes de représentants jeunes sont comblés par Rose Lessard et Mathieu Laflamme-Boucher. Quant aux postes de conseillers, ils ont été distribués entre Louise Desnoyers, Ellen Nutbrown, Charles Fraser-Guay et Gilles Beaulieu.
« Je suis vraiment impressionné du travail accompli par l’exécutif cette année, tant par les résultats au plan du financement que par ceux du membership, car tous deux sont à la hausse. Je suis très optimiste pour la suite des choses, d’autant plus que la réceptivité et la complicité avec la population de la circonscription sont excellentes », a conclu Yves-François Blanchet.
Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.