Affaire du pédophile Pierre-Raymond Perron: des victimes brisent le silence

André Corbeij

LONGUEUIL – Le verdict est tombé hier au palais de justice de Longueuil. Le pédophile Pierre-Raymond Perron passera les 30 prochains mois derrière les barreaux. L’homme de 77 ans a été reconnu coupable par la juge Ellen Paré, d’avoir agressé sexuellement quatre mineurs, dont son propre fils. Les agressions se sont déroulées entre 1974 et 2001.

Parmi les victimes, une figure bien connue à Chambly, l’entrepreneur Dominique Théberge (photo du haut) âgé aujourd’hui de 37 ans. M. Théberge, tout comme Marc-André Perron et Steven Lefèbvre, a été abusé par l’ex-enseignant de morale à l’École secondaire Mgr Parent, à St-Hubert.

Pierre-Raymond Perron s’est servi de son rôle de parent et d’enseignant pour attirer ses victimes dans la maison ou dans la chambre noire de l’école, parfois en utilisant de la drogue.

En dénonçant leur agresseur, les victimes souhaitent aider les autres à dénoncer, à trouver un peu de réconfort et un sentiment de justice et démontrer qu’il était possible « de se rebâtir malgré les séquelles », certaines victimes ayant même songé au suicide.

M. Théberge est fier d’être allé jusqu’au bout, se demandant si ça valait la peine. « Aujourd’hui, je repars avec un sentiment d’accomplissement », a-t-il déclaré au lever par le tribunal de l’ordonnance de non-publication.

Pierre-Raymond Perron. (Photos : Facebook)