À go, on ralentit ! GO ! Saint-Mathias-sur-Richelieu lance une campagne de sensibilisation à la vitesse

SAINT-MATHIAS La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu lance une campagne de communication visant à sensibiliser les utilisateurs de la route au respect des limites de vitesse partout sur le territoire et à la présence d’enfants à proximité.

Cette campagne répond à une demande des citoyens qui, observant les comportements des automobilistes, désirent rendre les routes plus sécuritaires pour leurs enfants. Les citoyens soulignent les dangers occasionnés par le non-respect des limites de vitesse aux abords, notamment, de l’école, alors que la vitesse de 50 km/h sur la route principale est souvent dépassée, mais également près des établissements de garde, des quartiers résidentiels et des parcs grandement fréquentés par les jeunes.

«La sécurité des citoyens et des enfants est primordiale pour les membres du conseil et de l’administration municipale. Nous remarquons malheureusement que les gens ont tendance à rouler plus vite que la vitesse permise, et ce, sur l’ensemble du territoire. Un changement dans les habitudes de conduite est donc requis afin d’assurer un environnement sécuritaire pour tous, particulièrement des nombreux enfants, ce que nous souhaitons amener grâce à cette campagne de sensibilisation», mentionne le maire Sylvain Casavant.

Faire appel aux enfants pour créer la campagne 

Afin de créer le visuel des affiches, la Municipalité a demandé l’aide de l’école primaire Pointe-Olivier afin d’inviter les élèves intéressés à poser leur candidature pour être une tête d’affiche de la campagne. Au terme d’un tirage au sort, deux garçons et deux filles ont été choisis, soit Eva Daignault, 12 ans, Anabelle Daigle, 5 ans, Thomas Carrier, 9 ans, et Brandon Harvie, 8 ans. Grâce au bref message sur les affiches, les jeunes rappellent aux automobilistes de respecter les limites permises et appellent à la vigilance puisque des enfants se trouvent à proximité.

«À Saint-Mathias-sur-Richelieu, on parle d’une population de seulement 4 648 citoyens. Les gens reconnaissent tous au moins un enfant vedette. Nous sommes très fiers d’avoir pu impliquer ces jeunes mathiassois à la campagne de sensibilisation et de leur intérêt envers celle-ci. Ça frappe encore plus de voir concrètement de jeunes citoyens en tête d’affiche. On parle de leur sécurité, c’est un sujet si important !», ajoute M. Casavant.

«Nous souhaitons vraiment que cette campagne soit vue, par les citoyens mathiassois, mais également par nos voisins empruntant les routes afin d’instaurer un changement dans les habitudes de conduites de chaque utilisateur. Nous croyons que tous ensemble, nous pouvons contribuer à offrir un environnement plus sécuritaire pour nos enfants », conclut le maire.

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu souhaite remercier grandement les quatre jeunes pour leur participation, de même que les nombreux autres ayant participé à l’appel de candidatures.