André Corbeij
SAINT-CÉSAIRE – C’est dans leur fief et devant leurs partisans que les membres du club de lutte olympique les Patriotes vivront le prochain championnat provincial le 24 février.
Près de 150 lutteurs des catégories poussin à senior sont attendus. L’événement accueillera également des lutteurs de niveau bantam et moins en provenance de Renfrew (Ottawa). Pour les catégories cadet, juvénile et junior, le championnat québécois servira de sélection pour les championnats canadiens.
Cet événement est une tradition à Saint-Césaire depuis 1996, l’année où l’éducateur physique à l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy Dominique Choquette, a pris en charge le championnat.
Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis. Plusieurs athlètes garçons comme filles ont pu goûter à la compétition internationale. On pense aux Carl Rainville, Nikita Chicoine et Frédérick Choquette. Cette année en est une exceptionnelle pour les Patriotes avec une trentaine d’athlètes inscrits.
«Je reviens à mes bonnes années. C’est une très belle cuvée. C’est stimulant pour un entraîneur de voir un gymnase plein le vendredi soir», lance Choquette. Une affirmation que nous avons pu constater de nos yeux hier en fin d’après-midi. Ce qui nous a frappés: la jeunesse. «La participation est forte cette année au sein des jeunes des écoles primaires», poursuit M. Choquette.
Cet engouement s’explique par le bouche-à-oreille et la présence de l’ex-lutteur international Carl Rainville comme entraîneur, qui a trois fils qui luttent avec les Patriotes.
«Depuis le mois de septembre, nous avons été pratiquement en tournois tous les week-ends. Nous avons été en Ontario au Nouveau-Brunswick au Championnat canadien de l’Est. Nos 11 lutteurs ont tous gagné des médailles. Mais notre plus beau tournoi fut le Mat Men Classic, à Toronto. La compétition de niveau canadien était très forte. Mon équipe de bantam a terminé au premier rang sur les 22 équipes inscrites et nos quatre lutteurs cadets ont tous monté sur le podium», lance avec fierté M. Choquette.
Erin Rainville
Erin Rainville, une lutteuse des Patriotes est médaillée de bronze aux derniers Jeux Canada. La Mathiassoise a reçu un bel honneur cette année. Elle est boursière (2000$) du Fonds Georges St-Pierre qui récompense les bonnes performances académiques des athlètes.
«Erin domine actuellement la scène compétitive. Ses performances sont exceptionnelles. Elle réussit à conjuguer études et entraînement et compétitions. Elle possède tous les atouts pour aller loin dans son sport. C’est une fille qui possède de belles qualités. Elle écoute et apprend bien. Elle a commencé ici au club et sa progression est incroyable. Si elle poursuit son rêve jusqu’au bout ses chances de succès seront à sa portée», explique M. Choquette.
Erin Rainville
Un autre lutteur élite, Frédérick Choquette, qui est ciblé par Lutte Canada pour prendre part aux Jeux olympiques de 2024, connaît sa part de succès à l’international. Avant les fêtes, il a participé en Iran à la World Cup Club, où il a remporté ses trois matchs.
Rappelons que le club de lutte les Patriotes est composé de membres qui viennent entre autres de Marieville, Ange-Gardien, Saint-Césaire, Saint-Mathias, Rougemont et Stanstead.
Le championnat provincial de lutte olympique se déroulera le samedi 24 février au gymnase de l’école secondaire Paul-Germain Ostiguy, 1881, Saint-Paul à Saint-Césaire. La compétition débutera vers 9 h .
Photographies : André Corbeij©/Journal Le Montérégien