Sur la photo autour du maire Jacques Ladouceur, on aperçoit Stéphane Bérard, Jo-Ann Quérel, Claude Gauthier, Tania Ann Blanchette, Michel Filteau et Bruno Gattuso. Photo : André Corbeij/Reproduction interdite ©
RICHELIEU – Il n’y aura pas d’élections à Richelieu cette année; l’équipe du maire sortant Jacques Ladouceur, La Coalition Richeloise, ayant été élue sans opposition, vendredi dernier.
Il faut remonter à 2003 pour voir le même scénario se réaliser, alors que Raymond Guertin et toute son équipe avaient réussi à se faire élire sans opposition.
À cette époque, le mandat n’avait duré que deux ans puisqu’il résultait de la fusion de la Ville de Richelieu avec l’ancienne paroisse de Notre-Dame-de-Bonsecours. En 2005, Jacques Ladouceur avait pris le pouvoir et il le conservera donc jusqu’en 2021.
La Coalition Richeloise avait convoqué les médias de la région en fin d’après-midi pour officialiser sa rentrée à l’hôtel de Ville. C’est un Jacques Ladouceur guilleret qui s’est présenté devant le micro.
«Il y avait une conférence de presse prévue à notre agenda aujourd’hui. Je dois avouer qu’au premier chef, elle n’avait pas la même teneur. Nous avons été très surpris vendredi dernier de ne pas avoir d’opposition. La lecture que j’en fais, c’est que les citoyens ont placé leur confiance dans l’équipe que nous avons proposée. Nous avons donc reçu un vote de confiance des citoyens qui nous disent Go ! Allez-y ! Je dis tant mieux, car en plus, nous avons sauvé beaucoup de sous en ne déclenchant pas d’élection. Cet argent, nous allons l’investir dans des projets», a lancé le maire Ladouceur.
Assermenté à 17 h , le nouveau conseil de Ville de Richelieu aura les pleins pouvoirs pour exercer ses foncions d’ici le 5 novembre, si une situation d’urgence le commande. Élu donc, un mois à l’avance, Jacques Ladouceur et son équipe, se dit fin prêt à relever ses manches, pour mettre en chantier les projets inscrits au registre de son programme électoral.
«Il reste encore beaucoup à faire à Richelieu. Nous allons travailler fort pour aller chercher des subventions. Pour l’instant, je vais analyser les forces des troupes avant de confier des mandats précis. Parmi les projets majeurs à venir pour la Ville de Richelieu, on retrouve la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. L’ancienne serait éventuellement reconvertie en bibliothèque. Ce qui triplerait la superficie de la bibliothèque actuelle. Nous voulons également une piste cyclable asphaltée d’un bout à l’autre de Richelieu et de la MRC de Rouville. Une usine de traitement des eaux nous permettrait d’ajouter des zones blanches qui favoriseraient le développement. Ce sont nos trois projets majeurs. Et il y en a d’autres sur la table, comme la modernisation de nos infrastructures», conclut le maire de Richelieu.