LONGUEUIL– Dans un communiqué acheminé aux médias sur le dossier des hydrocarbures, Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin pour le Parti Québécois et marraine de la circonscription de Chambly, demande le retrait des règlements sur lesdits hydrocarbures, et leur réécriture complète.
Cette sortie avait pour but de réagir à la position défendue par le député de Chambly Jean-François Roberge et de la CAQ, précédemment rendue publique.
Position où le député de Chambly affirmait que lui et sa formation politique interdiraient toute fracturation hydraulique en vue d’explorer ou d’exploiter les gisements d’hydrocarbures dans toute la vallée du St-Laurent ainsi que dans les zones densément peuplées, protégeant ainsi la circonscription de Chambly de toute fracturation hydraulique.
«Le PLQ tente de nous faire croire qu’il prend un virage vert. Mais, comme la CAQ, ses gestes indiquent le contraire. Je tiens aussi à rappeler au député de Chambly Jean-François Roberge que les faits démentent ses dires. Bien qu’il affirme dans les médias qu’il est contre l’exploitation des hydrocarbures, le vote des élus caquistes en faveur du projet de loi 106, le contredit», mentionne Catherine Fournier.
De plus, elle ajoute que «le Parti Québécois s’opposera à l’idée que le territoire du Québec soit entièrement ouvert à l’industrie pétrolière et gazière; que les citoyens sont passés outre la vieille économie du XXe siècle; qu’ils réclament une révolution énergétique créatrice d’emplois; une économie verte, la transformation énergétique, la protection du climat et de l’environnement.»
Des propositions qui seront inscrites au menu de la prochaine campagne électorale provinciale en 2018… qui est déjà en marche.