Le coin du vinyle : les perles locales suite

MUSIQUE – Retour de la grisaille d’automne rime ici avec le début de la saison d’écoute des vinyles, qu’ils soient vintage ou récents. Aujourd’hui, on vous cause d’une galette récemment publiée par la formation du charmant couple de musiciens de Richelieu P.Q. : Mentana, qui a en ce moment la cote à la télé québécoise.

La télésérie ‘’Temps de chien’’ pour l’auteur, compositeur et interprète Robin-Joël Cool récipiendaire de plusieurs Gémeaux pour son interprétation et ‘’Piano public’’ pour Viviane Audet, multi-instrumentiste qui prête sa voix et ses doigts à l’univers poétique de son époux. Mentana a débuté dans le portrait musical en 2014 avec une intéressante proposition folk americana chantée en anglais. Avec ‘’Les Frolics’’, dernier opus du groupe, virage à 100% en français.

On en pense quoi ?

C’est très bon. Les textes et surtout les musiques, ne s’éloignent pas trop du canevas originel du compositeur principal du groupe. Ce qui ressort le plus dans ce disque c’est le sympathique accent acadien du chanteur.

Mais ce qui diffère des deux premiers 33 tours, c’est le côté plus festif de certaines pièces, enjolivées par des refrains fédérateurs chantés en chœurs (ça va pogner en live) et les solos de violons qui vous feront taper du pied.

Quelques bons flash nous ont interpellés. La pièce ”Stone de même” avec son groove arabisant et son mantra, emprunte à la musique des ”Doors”. ”Lady Sherbrooke” est intelligemment saupoudré de bluegrass. ”Temps de chien” et son côté festif, sera la pièce qui rassemblera la Plèbe autour d’un refrain fédérateur. Si la voix de Cool est bien cool, elle ne casse rien en puissance. Toutefois, elle devient envoûtante lorsque blendée dans les harmonies vocales.

Les Frolics, De Quessé ?

Inspirées de traditions acadiennes, les frolics sont de grandes corvées communautaires qui se terminent en joyeux festins où l’alcool coule à flot et où la musique retentit jusqu’aux petites heures du matin.

C’est donc dans cet esprit de fête que l’album a été construit sur 12 titres enregistrés en live avec un band. Pour vivre totalement l’expérience ”frolic acadien”, le groupe est allé enregistrer son disque aux îles-de-la-Madeleine, au légendaire Vieux-Treuil.

Ce gros party de cuisine, comme ceux offerts par Angelina, (la mère de Robin), sera transporté sur scène dans une tournée qui devrait rallier pas mal de monde.

On s’en reparle.