LONGUEUIL – Le portrait des séries éliminatoire s’est précisé ce week-end qui marquait la conclusion de la saison régulière pour les catégories cadets et juvéniles au football scolaire du RSEQ Montérégie en Division #3.
Ainsi, chez les juvéniles, Longueuil a été couronné champion de la saison régulière. L’équipe a terminé avec 16 points au classement. En deuxième position, on retrouve le Séminaire de Sherbrooke avec 10 points et au troisième rang Marieville avec 8 points.
Chez les cadets, toujours en Division #3, Sherbrooke (16 points) remporte la mise sur Longueuil (14 points). Au troisième rang, on retrouve Saint-Hyacinthe avec 8 points. Les demi-finales se mettront en branle le 24 octobre.
Demande de dérogation
Il semblerait que malgré leur victoire du week-end dernier leur assurant le 3e rang de leur division, les Castors de Marieville juvéniles seraient écarté de la finale de cette ligue en raison d’un règlement interdisant la participation d’équipes formées à partir du jumelage de deux écoles. La même situation serait vécue chez les cadets de la même division. Le Journal a reçu une lettre d’un parent qui dénonce cette situation.
‘’Je tiens à faire part de ma grande déception – partagée par de nombreux parents, entraîneurs et jeunes joueurs – face à la décision empêchant ces deux équipes de participer à la finale, en raison d’un règlement interdisant la participation d’équipes formées à partir du jumelage de deux écoles.
Hier, après une belle victoire, nos jeunes ont appris qu’ils ne pourraient pas poursuivre leur parcours. Dans leurs regards, on pouvait lire la déception et l’incompréhension. Leur seul « tort » est de provenir de deux petites écoles de campagne – Saint-Césaire et Marieville – qui, par solidarité, se sont unies afin d’avoir suffisamment de joueurs pour former une équipe complète.
Cette collaboration n’est pas une tricherie, mais une solution humaine et logique qui permet à nos jeunes de pratiquer leur sport, de développer leur esprit d’équipe et de persévérer à l’école. Les Castors et les Griffons, ce n’est pas seulement du football : c’est une véritable famille qui enseigne des valeurs de respect, de discipline et de passion.
Nos entraîneurs sont des personnes droites et dévouées, qui donnent de leur temps pour faire vivre cette passion. Voir leurs efforts – et ceux des joueurs – anéantis par un règlement trop rigide est profondément décourageant.
Nous comprenons qu’il faille encadrer les compétitions, mais dans le cas du football – un sport nécessitant un grand nombre de joueurs – nous vous demandons sincèrement de réévaluer ou d’envisager une dérogation pour permettre à ces jeunes de continuer à vivre leur passion.’’
Nous ne demandons pas de privilège, seulement une chance équitable pour des jeunes qui, malgré un vieux terrain, peu de ressource et aucune structure sportive privilégiée, continuent à se battre avec cœur et détermination.
Hier, en voyant mon fils rentrer au vestiaire les épaules basses, j’ai ressenti toute l’injustice de cette situation. Ce n’est pas seulement une finale qu’on leur retire, mais une part de leur motivation et de leur rêve.’’
Au moment de publier cet article, Le Journal avait reçu un avis de réception confirmant que la demande d’une réponse concernant ce dossier avait été transmis à la direction du RSEQ Montérégie.
À suivre.