Coup d’envoi de la campagne de financement de Centraide Richelieu-Yamaska

SAINT-HYACINTHE – Célébrant son 70e anniversaire, Centraide Richelieu Yamaska (R-Y) a donné hier le coup d’envoi de sa campagne de financement 2025. Entre une tournée d’organismes, des échanges riches avec des acteurs du milieu et un 5 à 7 chaleureux, la journée a mis en lumière la force collective qui permet de soutenir chaque année 80 000 personnes vulnérables sur le territoire.

En après-midi, les membres du cabinet de campagne et du conseil d’administration de Centraide Richelieu-Yamaska ont eu le privilège de partir à la découverte de trois organismes communautaires de la région. Durant cette tournée en autobus, ils ont pu rencontrer les acteurs de première ligne, agissant au cœur de l’action communautaire.

La journée s’est terminée par un 5 à 7 convivial réunissant dignitaires, bénévoles, organismes et entreprises. Un moment privilégié pour tisser des liens, échanger avec des leaders du milieu communautaire et des affaires et constater toute la force de l’action de Centraide R-Y. Un grand merci à M. Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska et coprésident de campagne pour la MRC de La Haute-Yamaska, qui a accueilli l’événement avec générosité dans ses locaux.

Des investissements records et des milliers de vies transformées

Lors de sa plus récente campagne, Centraide R-Y a amassé la somme record de 2,7 M$, rendue possible grâce à la générosité des donateurs et à l’engagement exceptionnel des bénévoles du cabinet de campagne. M. Alain Fortin, premier vice-président d’Intact Assurance Québec, a accepté le rôle de président d’honneur pour une deuxième année consécutive : « Centraide Richelieu-Yamaska célèbre ses 70 ans! 70 années de solidarité, d’engagement, de générosité, durant lesquelles des milliers de vies ont été transformées. En offrant générosité et soutien aux personnes et familles les plus vulnérables, c’est toute la collectivité que nous rendons plus forte, plus résiliente et plus humaine. L’année dernière, nous avons récolté 2,7 M$, et je crois sincèrement qu’ensemble, nous pouvons faire de cette campagne un succès tout aussi extraordinaire ».

« En 2024-2025, nous avons pu investir le montant exceptionnel de 1,8 M$ pour soutenir les organismes du territoire. Dans la MRC de Rouville, cela représente un montant de 134 600 $. Nous sommes reconnaissants qu’année après année, les entreprises et la population unissent leurs forces pour multiplier cet impact. Avec notre thème “1 personne sur 5 reçoit notre aide. 5 personnes sur 5 en bénéficient”, nous voulons rappeler que, mis bout à bout, tous les gestes, même les plus petits, contribuent à créer des changements profonds et durables », ajoute Mme Caroline Lippé, directrice générale de Centraide Richelieu-Yamaska.

Donner une voix aux enjeux de notre communauté

Centraide R-Y a profité du lancement pour dévoiler un projet tout spécial, le podcast SOLIDAIRE, réalisé en partenariat avec le conseil régional de la FTQ Montérégie. À travers des discussions authentiques et percutantes, ce balado donne la parole à ceux et celles qui vivent ou accompagnent des réalités souvent invisibles, comme l’insécurité alimentaire, la santé mentale, l’itinérance et l’isolement social. Centraide tient à remercier chaleureusement les organismes participants pour leurs réflexions inspirantes et la FTQ Montérégie d’avoir rendu ce projet possible. La diffusion du balado est prévue pour l’hiver 2026.

Au sujet de Centraide

Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide, lesquels sont autonomes et gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille sur son territoire pour y investir ensuite afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Centraide Richelieu-Yamaska, en partenariat avec 60 organismes communautaires locaux, dessert 7 MRC : Acton, Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Maskoutains, Pierre-De Saurel, Rouville et Vallée-du-Richelieu. Pour plus d’informations, visitez le www.centraidery.org.