MONTÉRÉGIE – Du 6 août au 20 septembre 2025 les équipes du MELCCFP procéderont à l’épandage d’appâts vaccinaux dans 116 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie pour limiter la propagation de la rage du raton laveur au Québec. Environ 635 000 appâts vaccinaux seront distribués par avion, à la main et par hélicoptère sur un territoire d’environ 7 000 km².
Ces appâts ressemblent à de petits raviolis kaki à l’odeur sucrée. Ils sont inoffensifs, mais conçus pour attirer les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Ils ne représentent aucun danger pour les humains et les animaux domestiques.
Que faire si vous en trouvez un? Renseignez-vous ici : https://www.quebec.ca/…/operations-de-surveillance-de…
19 municipalités de la Montérégie ont été ajoutées à la zone de surveillance rehaussée. Consultez la liste ici : https://cdn-contenu.quebec.ca/…/liste-municipalites…. De plus, le secteur de Stanstead, en Estrie, est à haut risque d’introduction puisqu’un cas de rage chez un raton laveur a été découvert dans la municipalité de Derby, au Vermont, plus tôt en juillet.
Résidents de ces secteurs, aidez-nous à surveiller la faune.
Signalez tout raton laveur, toute mouffette ou tout renard mort, blessé ou au comportement anormal (désorienté, agressif, paralysé).
Appelez au 1 877 346-6763.
Ou remplissez le formulaire en ligne : https://mffp.gouv.qc.ca/…/animaux…/signaler-animal-rage/.
Prévention pour vous et vos animaux :
Ne touchez jamais un animal sauvage ou inconnu;
Ne manipulez pas un animal mort à mains nues;
Rangez vos ordures et évitez de nourrir vos animaux à l’extérieur;
Faites vacciner vos animaux domestiques.
En cas de morsure ou de contact avec de la salive :
Lavez la plaie à l’eau et au savon pendant 10 à 15 minutes;
Contactez Info-Santé 811 immédiatement;
S’il s’agit d’un animal domestique, notez les coordonnées de son propriétaire afin d’évaluer le risque que l’animal soit porteur de la rage.
Rappel : il est actuellement interdit de déplacer tout raton laveur, toute mouffette, tout renard ou tout coyote vivant dans plus de 100 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie. Cette mesure vise à limiter la propagation du virus par l’humain.
Pour plus d’infos : quebec.ca/rageduratonlaveur