Steve Hill…suspendu à ses cordes

André Corbeij

CHAMBLY – Point culminant de la programmation du 4e Festival de Bues de la Montérégie, Steve Hill n’a pas fait ombrage à sa réputation de showman et de détenteur du titre de meilleur guitariste de blues de la scène nord-américaine. Et à l’invitation de l’émule de Jimi Hendrix à la légendaire veste de denim, la foule s’est rapidement installée au-devant de la scène pour partager son énergie et boire les milliers de notes du musicien… le tout, avec le sourire bien étampé dans la face ou avec la mâchoire décrochée !

Première visite à Chambly du surdoué trifluvien à la Superbe de biker. Ceux qui ne le connaissait pas et qui désiraient apprendre à jouer de la guitare, auront probablement lancé la serviette. Steve Hill a beau avoir quelques décennies de pratique derrière la cravate, le génie, ça ne s’achète pas !

Si la formule one-man-band n’invente rien, force est de constater que LUI, la réinvente, et qu’il faut avoir le cerveau bien rodé pour jouer simultanément les partitions de guitares (basse, rythmique et solos) tout en jouant du drum et en vocalisant en même temps ! Le gars se permet aussi de ”puncher” sa grosse cymbale avec une baguette ‘’tackée’’ sur la tête de sa Flying V, qu’il étrennera en 4 copies.

Steve Hill nous a balancé un gros 90 minutes de blues/rock bien costaud, multipliant les solos d’enfer. Des compositions également développées avec son projet solo qui, en 2011, ne devait être qu’une brève expérience… ‘’ Ça a plus marché que tout ce que j’avais fait avant !’’ lancera le guitariste qui a pondu dans la foulée plusieurs albums en formule one-man-band.

La Bourgogne Street s’anime

Le 4e Festival de Blues de la Montérégie qui se déroule du 2 au 6 juillet, propose près d’une quarantaine de spectacles gratuits, la plupart présentés sur les terrasses des pubs et restos du secteur. Nous avons déambulé sur la Bourgogne Street samedi soir pour assister à quelques spectacles, notamment au Vieux-Bourgogne et aux Délires & Délices, spectacles tous bondés. Le temps doux et chaud aura contribué à donner à Chambly des airs festifs à la Nouvelle-Orléans.

Photographies : André Corbeij / Journal Le Montérégien Inc. ©