Mont-Saint-Hilaire signe une entente unique pour protéger ses milieux naturels

MONT-SAINT-HILAIRE – La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce la conclusion d’une nouvelle entente avec Connexion Nature. Fruit de plus de 25 ans de collaboration avec l’organisme, cette entente représente un pas significatif vers l’atteinte d’objectifs concrets en matière d’actions climatiques, de protection des milieux naturels, de conservation de la biodiversité et d’actions citoyennes.

Mont-Saint-Hilaire est un territoire exceptionnel composé de plus de 1 826 hectares de milieux forestiers, 190 hectares de milieux humides et 100 km de cours d’eau. Ce patrimoine écologique est une richesse collective qu’il nous revient de protéger pour les générations futures.

Connexion Nature, un organisme ancré sur le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire depuis plus de 50 ans et fort de son expertise, est un partenaire tout désigné pour accompagner la Ville dans cette mission.

Une mesure exceptionnelle, ambitieuse et structurante

Pour y arriver, la Ville de Mont-Saint-Hilaire accorde ainsi à l’organisme une entente de 800 k$ répartis sur 5 ans.

Cette entente reflète une volonté claire : allier l’expertise locale et la capacité de levée de fonds de l’organisme pour maximiser les retombées environnementales sur le territoire. En effet, Connexion Nature s’engage notamment à obtenir en subvention un montant équivalent à ce que la Ville investira.

L’aide financière ainsi obtenue permettra de déployer des projets alignés avec les priorités de la Ville. Concrètement, chaque dollar investi par la Ville vise à générer un effet levier doublant son impact pour la conservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Au cours des 5 dernières années, ce partenariat fructueux a déjà permis de générer plus de 1,2 million de dollars en financement pour des projets de conservation et d’engagement communautaire, ce qui équivaut à plus du double du montant investi par la Ville. Un précédent prometteur qui laisse entrevoir des années à venir tout aussi porteuses.

8 champs d’interventions prioritaires L’entente cible huit types d’interventions pour répondre aux ambitions de la Ville :

  1. Développer et financer des projets environnementaux
  2. Identifier, protéger et acquérir des milieux naturels
  3. Suivre l’état de santé des écosystèmes et restaurer certains milieux dégradés
  4. Contrôler les plantes exotiques envahissantes
  5. Inspecter et entretenir divers aménagements
  6. Soutenir le Service des travaux publics de la Ville dans certaines interventions ciblées
  7. Assurer une présence de patrouille sur le terrain
  8. Mobiliser la population dans des actions climatiques

Une démarche alignée avec les politiques municipales

Cette entente structurante s’inscrit dans la continuité des engagements de la Ville en matière de développement durable, de conservation des milieux naturels et de lutte contre les changements climatiques. Elle répond à plusieurs orientations du Plan climat de la Ville, tout en donnant vie aux principes inscrits dans sa politique de développement durable et sa politique de conservation et d’accessibilité aux milieux naturels.

« Cette entente est unique. Elle se distingue par son approche basée sur la collaboration, certes, mais surtout sur l’atteinte de résultats tangibles. En misant sur l’expertise de Connexion Nature et sur un levier financier significatif, nous franchissons une nouvelle étape vers la réalisation de nos ambitions environnementales. Ce partenariat nous permettra de renforcer notre rôle de leader en matière de protection des milieux naturels et de développement durable. J’espère que nous saurons ainsi inspirer notre communauté à agir», me4ntionne Marc-André Guertin, maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

« Depuis plus de 25 ans, nous sommes fiers de mettre notre expérience et notre expertise au service de la Ville de Mont-Saint-Hilaire pour la conservation des milieux naturels. Grâce à son approche proactive et à sa volonté sincère de protéger la nature, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’impose comme un véritable chef de file. Elle répond ainsi à l’attachement profond des hilairemontais.e.s envers la nature. En retour, cet engagement profite directement aux milieux naturels… et à la population. Peu de villes démontrent un tel engagement, c’est une source d’inspiration à laquelle Connexion Nature est fier de s’associer », poursuit  Eric Malka, Directeur général de Connexion Nature.