Le coin du vinyle…Ça sent la Saint-Jean-Baptiste

Pendant quelques décennies , un spectacle de la Saint-Jean-Baptiste rimait avec Paul Piché. Celui avec le kit du bûcheron (barbe, les Kodiak et la chemise à carreau). Qui n’a pas entendu ‘’Heureux d’un printemps’’…

Deuxième album de Paul Piché ‘’L’escalier’’ poursuit l’aventure du barde dans le revival du folk québécois aux accents trads. Sorti en 1980, l’album est une perle d’enregistrement, gracieuseté de messire Paul Pagé du réputé studio Saint-Charles.

La prise de son des instruments acoustiques est impeccable tout comme les arrangements. La réalisation est signée par un quintet de choc : Pierre Bertrand, Réal Desrosiers, Michel Hinton, Robert Léger et Paul Piché.

Les chansons de ce disque sont mémorables. Les balades au piano et à la guitare acoustique sont magnifiques. On pense à ‘’Un sourire’’, ‘’Avec L’amour’’. L’album du Grand Paul nous a donné quelques classiques : ‘’J’aurai jamais 18 ans’’, ‘’J’étais ben étonné’’ et bien sûr l’immense ‘’L’escalier’’ version symphonique.

Nous avons vu Piché en spectacle à la Saint-Jean à Saint-Hubert dans les années 1990. Show mémorable avec des musiciens top niveau, ses indéfectibles frères d’armes Mario Légaré et Rick Hayworth qui sont toujours à ses côtés.

Le legs de Paul Piché est immense. En plus d’explorer l’âme humaine, son œuvre comporte une dimension socio-politique explicite, teintée par les idées souverainistes de l’auteur.