CHAMBLY – Après quelques valses hésitations et mûre réflexion, (il y pensait depuis deux élections), le travailleur communautaire Serge Savoie a annoncé aujourd’hui devant parents et amis rassemblés au Bedondaine & Bedons Ronds de Chambly, qu’il sera candidat indépendant aux prochaines élections du 5 novembre à Chambly.
Parmi la brochette de candidats qui sont sortis du placard au cours des dernières semaines, Serge Savoie demeure celui qui a le plus été courtisé par les partis politiques en place.
Figure emblématique de la scène communautaire chamblyenne depuis plus de 20 ans, M. Savoie a décidé de conserver sa pleine autonomie et n’appuiera aucun des deux aspirants chefs à la mairie de Chambly.
«Oui, j’ai été invité par messieurs Lavoie et Demers pour joindre leur parti. J’ai de bonnes relations avec les deux hommes. Mais je vais conserver un droit de réserve sur cette question et ne ferai pas la promotion ni de l’un, ni de l’autre. Je souhaite rester neutre», a souligné Serge Savoie.
Ce dernier se présentera dans district 6, (Louis-Franquet). Dans son porte-à-porte, il tentera de convaincre l’électorat de voter pour lui bien sûr…mais surtout d’aller voter.
«Nous sommes chanceux d’avoir ce privilège. C’est important que le plus grand nombre de citoyens exerce leur droit de vote», a-t-il rappelé.
Il aurait bien aimer faire son entrée en politique plus tôt, mais il avoue que le timing n’était pas bon, étant notamment aux études.
«Le moment est arrivé. Je vis ici depuis 1973 et je crois avoir une bonne connaissance de Chambly, de son fonctionnement et de son administration. J’ai participé à la mise en place de plusieurs projets et organismes qui sont encore très actifs dans la communauté. Je pense sincèrement que je peux apporter une belle contribution dans un conseil municipal», lance Serge Savoie.
Un deuxième Compostelle
Sans budget et sans machine électorale derrière lui, Serge Savoie, qui est non-voyant, fera son porte-à-porte avec Kora, son Labrador et ses petits drapeaux sur lesquels on retrouve la date de l’élection municipale (5-11-2017), ainsi qu’une flèche mauve sur fond jaune.
«Ma grande force c’est très d’être visible à Chambly. Je me déplace beaucoup avec mon chien-guide Kora. J’aurai mon petit drapeau accroché à mon sac à dos; drapeau que l’on pourra désormais associer au candidat Serge Savoie. La symbolique de la flèche rappelle le chemin de Compostelle, que j’ai fait il y a dix ans. Tout au long du parcours, sur un arbre, une roche, un bâtiment, cette flèche était omniprésente. Elle nous aide à ne pas nous perdre en chemin… si cette flèche n’avait pas été là, je me serais probablement rendu en Espagne», blague Serge Savoie.
«Pour moi, me lancer en campagne électorale, c’est comme si je faisais un deuxième pèlerinage. Le drapeau vient donner un sens à cette nouvelle aventure.»
M. Savoie briguera le siège de conseiller dans le district 6, identifié comme faisant part des «vieux quartiers» de Chambly. S’il est élu, il s’est donné comme mandat de maintenir et de mettre à niveau les infrastructures du quartier, des parcs et du réseau d’aqueducs.
«On a investi beaucoup dans le soccer ces dernières années. Avec la recrudescence des inscriptions au baseball, il faudra voir s’il n’y aurait pas lieu d’améliorer le parc de ce district», mentionne-t-il..
M. Savoie compte également travailler à trouver des solutions pour améliorer le transport collectif pour désengorger l’axe de la 112, qui vit un problème de congestion latent, suite à l’explosion démographique que connaît Chambly.
Ce dernier compte également appuyer tout projet d’agrandissement de l’école secondaire afin d’y accueillir les élèves des quatrième et cinquième secondaires.
«Depuis le début des années 1990, j’appuie tout projet visant à rapatrier le deuxième cycle du secondaire. La Commission scolaire devra mettre ses culottes et en faire la demande au Ministère de l’Éducation. Pour Chambly, c’est une énorme perte que nos étudiants en troisième secondaire doivent aller dans une autre ville. Cela effrite le sentiment d’appartenance des équipes sportives. Tout cela est dilué. Il y a des parents qui envoient leurs enfants ailleurs, parce qu’ils ne veulent pas qu’ils vivent une transition. On a perdu beaucoup de jeunes», poursuit Serge Savoie.
Un non-voyant à l’hôtel de ville ?
Ayant perdu l’usage complet de ses yeux voilà huit ans, Serge Savoie ne voit aucun problème à effectuer son éventuel travail de conseiller municipal.
«Les logiciels me permettent aujourd’hui d’être fonctionnel. On peut scanner des documents papier et les transformer en document audio. Si je suis élu, j’espère pouvoir avoir facilement accès à la documentation en format numérique par courriel quelques jours avant l’assemblée du conseil pour en prendre connaissance, au même titre que tous les autres conseillers. Pour les plans, c’est sûr qu’il va falloir me les expliquer. J’ai eu ouï-dire que dans les années 1970, il y avait eu un maire aveugle à Granby. S’il a réussi à faire sa job sans la technologie d’aujourd’hui, je me dis que je devrais être capable de le faire à titre de conseiller municipal», conclut Serge.
Photographies : André Corbeij/Reproduction Interdite ©