CARIGNAN – Avec l’arrivée du printemps, les pissenlits font leur grand retour. Trop souvent perçus comme de simples « mauvaises herbes », ils jouent pourtant un rôle essentiel dans l’écosystème. En mai, ces fleurs jaunes sont parmi les premières sources de nourriture pour les abeilles et autres pollinisateurs, encore rares à cette période de l’année.
C’est pourquoi la Ville de Carignan vous invite à participer au Défi pissenlits 2025 ! Le principe est simple : laisser pousser le gazon de votre terrain résidentiel durant tout le mois de mai. Moins de tonte, c’est plus de nectar pour les pollinisateurs, et un geste concret pour la biodiversité.
Un geste simple aux grands effets
En retardant la première tonte, vous permettez aux pissenlits et autres fleurs sauvages de croître naturellement. Cela aide non seulement les abeilles domestiques, mais aussi une foule d’insectes indigènes essentiels à la pollinisation. Ces insectes sont importants pour la bonne survie de notre écosystème et de la biodiversité.
Une ville plus verte, ensemble
Chaque terrain compte ! En relevant le défi, vous contribuez à un mouvement collectif qui transforme nos habitudes et notre regard sur la nature urbaine.