Blanchet victorieux dans Beloeil-Chambly

BELOEIL-CHAMBLY – Ce soir, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet a été reporté dans ses fonctions de député de la circonscription de Beloeil-Chambly. Malgré la perte d’une dizaine de sièges depuis la dernière élection, le Bloc Québécois se retrouve en position d’influer sur les décisions qui seront prises à Ottawa, dans un Parlement qui fonctionnera avec un autre gouvernement libéral minoritaire.

En ouverture de son discours post-électoral, le chef du Bloc a eu un premier mot pour les députés qui ont perdus leurs comtés et a tenu à remercier les militants et militantes.

‘’Le Bloc Québécois a fait une campagne de coeur. Une campagne de passion. Une campagne à la hauteur de ce que sont les Québécois. Dans cette campagne, des amis des collègues, des candidats, des gens que j’apprécie d’amour, sont allé au front mais n’ont pas gagné dans leur circonscription. Je veux leur adresser mes remerciements les plus sincères et la promesse d’une amitié durable. Ils resteront des morceaux de l’âme du Bloc Québécois’’.

Le chef du Bloc a tenu à préciser le rôle que sa formation jouera dans le prochain mandat. Un rôle qui sera articulé et compétent et qui agira dans le sens du bien commun et des intérêts du Québec.

”Il se pourrait que dans l’histoire prochaine du Québec et du Canada, les enjeux que nous avons identifiés deviennent résolument incontournables pour le gouvernement du Canada. Ces enjeux s’inscrivent dans le narratif d’un parlement minoritaire à Ottawa. Nous imposerons incontestablement la réalité que le Québec est une nation française et laïque et responsable en matière d’une immigration réussie. Mais nous prenons aussi la mesure de la responsabilité qui pourrait s’avérer la nôtre. Il n’est pas question, advenant l’hypothèses où le Bloc trancherait lors de votes à la Chambre des communes qui seront déterminant pour l’avenir du Québec et du Canada, que le comportement soit frivole, irresponsable. Nous serons des gens articulés, compétents. Présents dans tous les dossiers qui agiront dans le sens du bien commun. Le Canada devra à chaque question qui sera posée, s’assurer que l’intérêt du Québec soit respecté. Le Canada devra en toute matière, faire converger les intérêts du Québec et du Canada.  À défaut, il n’y aura pas d’appui du Bloc Québécois. Le Canada avec l’appui du Québec, sera plus fort dans ses négociations avec les États-Unis et pourra inspirer d’autres nations du monde qui seront confrontées aux même difficultés face au président américain”, a conclu Yves-François Blanchet.

Résultats préliminaires dans Beloeil-Chambly

Bloc Québécois – Yves-François Blanchet : 33 852 / 48,3%

Parti Libéral – Nicholas Malouin : 23 872 / 34,1%

Parti Conservateur – Sylvain Goulet : 9 352 / 13,4 %

NDP Nouveau Parti Démocratique – Marie-Josée Béliveau : 2 425 / 3,5 %

Parti Populaire – Nicholas Manes : 535 / 0,8 %