La Course Chaîne de vie : quand la jeunesse et les forces de l’ordre s’unissent, la solidarité prend tout son sens!

MCMASTERVILLE – Le 24 avril 2025 marquera un moment inoubliable avec la première édition de la Course Chaîne de vie. Unissant la jeunesse et les forces de l’ordre, cette course de 5 km est bien plus qu’un simple défi sportif : elle est un symbole puissant d’unité, d’engagement et d’espoir.

Plus de 250 élèves de l’École d’éducation internationale à McMasterville courront aux côtés de policières et policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et de trois services municipaux (la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de l’agglomération de Longueuil et le Service de police de la ville de Montréal). Ensemble, ils forment une véritable chaîne humaine pour la vie.

Jeunes et forces de l’ordre au service de la vie

Les jeunes, grâce au programme éducatif Chaîne de vie, deviennent des ambassadeurs de la discussion en famille sur le don d’organes et de tissus, un enjeu important de société. En participant à cette course, ils démontrent leur engagement pour construire une société plus informée, plus altruiste et plus en santé.

« Je ne pensais pas que parler du don d’organes avec ma famille pouvait faire une différence. Aujourd’hui, je comprends que chaque discussion peut sauver une vie. », mentionne Étienne Scott, ex-élève à l’École d’éducation internationale à McMasterville.

De leur côté, les policières et policiers illustrent leur rôle bien au-delà de la protection du public. Chaque jour, ils assurent bénévolement le transport d’organes, un geste vital qui permet de sauver des vies. Leur présence aux côtés des élèves souligne leur dévouement envers la solidarité et la santé publique.

« Transporter un organe, c’est apporter une seconde chance à quelqu’un qui attend une greffe. Courir avec ces jeunes, c’est leur montrer que chaque geste compte», ajoute le Lieutenant Gabriel Bélanger, Sûreté du Québec.

Une conférence qui change des vies

Avant la course, les élèves de 4e et 5e secondaire de tout le Québec auront l’opportunité d’assister à la conférence virtuelle La Chaîne de la vie. Cet événement gratuit permettra aux jeunes de découvrir les différents maillons de la chaîne de la vie, depuis l’éducation jusqu’à la transplantation, grâce aux témoignages inspirants de ceux qui en font partie.

Le saviez-vous?

Au Québec, 856 personnes sont en attente d’une greffe. Chaque discussion sur le don peut faire la différence.

Un engagement collectif citoyen

L’École d’éducation internationale à McMasterville, en intégrant Chaîne de vie à son curriculum, affirme son rôle de leader en éducation citoyenne et sensibilise ses élèves à un enjeu sociétal crucial. La Ville de McMasterville et la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent offrent un soutien logistique, sécuritaire et organisationnel, illustrant ainsi leur engagement vis-à-vis l’éducation et la prévention.

Soutenir la cause : participer, s’impliquer, donner

Participer à la course : les policières et policiers sont invités à courir aux côtés des élèves, le 24 avril 2025, de 11 h 30 à 12 h 30.

Écouter la conférence virtuelle : « La Chaîne de la vie », de 10 h à 11 h.

Pour faire un don : contribuez à soutenir la mission éducative de Chaîne de vie en appuyant financièrement l’initiative.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Course Chaîne de vie.

À propos de Chaîne de vie

Reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2017, Chaîne de vie éduque les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus. Intégré au cours d’anglais du secondaire, le programme est enseigné dans plus de 100 écoles à travers 15 régions du Québec. Chef de file en éducation au don en milieu scolaire, Chaîne de vie prépare les jeunes à devenir des acteurs de changement pour une société davantage informée, altruiste, solidaire et en santé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’organisme Chaîne de vie.