Un autre petit saut dans le terroir quebecker hier-ô-soir sur la Oracle avec ce bon vieux Gaston Mandeville. J’ai eu un p’tit moton dans le gorgoton quand j’ai réécouté cette voix à nulle autre pareille en son temps. Quel contrôle du vibrato !
L’album ci-contre est le premier de Gaston, c’est celui du ‘’Vieux dans l’bas du fleuve’’ qui ouvre les hostilités du Drummondvillois qui s’imposera parmi les valeurs sûres de la chanson d’ici.
Mandeville… c’est beaucoup plus qu’une chanson qui aura marqué les esprits et les soirées feux de camps des gratteux de guitare. La majorité des chansons du premier opus sont excellentes et la prise de son est impeccable. Le staff de musiciens également avec les Dominique Messier et autre Rick Haworth.
Mandeville est un excellent musicien. Il faut entendre ses pièces où il s’accompagne au piano pour juger de la qualité de son playing notamment dans l’émouvante ‘’Y’avait le soleil’’.
Gaston Mandeville est décédé jeune à l’âge de 40 ans d’un cancer des os. Il nous aura donné huit albums. Nous avons sur cd sa dernière offrande, l’album ‘’Huit’’, excellent également. Cet album s’inscrit comme le legs de l’auteur-compositeur et interprète qui se savait condamné. La chanson testament ‘’Je vie avec’’ ne pouvait résumer une vie trop brève…
‘’J’ai fait mes choix
Je vis avec
Quand t’es là
Tout est correct
Je fais ma vie
J’ai choisi ma danse
J’ce j’te dis
C’est ce que je pense…’’