SANTÉ – Jusqu’au 24 avril 2025, les équipes du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs interviendront dans 27 municipalités des régions de l’Estrie et de la Montérégie pour distribuer des appâts vaccinaux. Cette initiative vise à limiter la propagation de la rage au Québec et à protéger la population contre cette maladie mortelle.
Objectif de l’opération :
Cette opération de vaccination vise à immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage, contribuant ainsi à la protection de la santé publique.
Informations importantes sur les appâts vaccinaux :
– Ils sont destinés aux animaux sauvages : évitez de les manipuler.
– Ils sont sécuritaires : le vaccin contenu dans les appâts est sans danger pour les humains, les animaux domestiques et l’environnement. Il ne peut en aucun cas transmettre la rage.
En cas de contact avec un appât vaccinal endommagé :
1- Lavez immédiatement à l’eau et au savon les mains et toute partie du corps exposée.
2 – Composez le numéro indiqué sur l’appât ou appelez Info-Santé au 811.
Si votre animal domestique ingère un appât :
– Consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils appropriés.
– La consommation d’un appât vaccinal par votre animal ne l’immunisera pas contre la rage.
Signalement des animaux suspects :
Signalez tout raton laveur ou renard et toute mouffette trouvés morts ou présentant des comportements inhabituels (désorientation, blessures, agressivité excessive, paralysie) en appelant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne:https://mffp.gouv.qc.ca/…/animaux…/signaler-animal-rage
Prévention de la rage :
Adoptez des comportements sécuritaires pour prévenir la rage. Pour plus d’informations, consultez : https://www.quebec.ca/…/liste…/rage-chez-les-animaux…
Pour en savoir plus sur l’opération de vaccination en Estrie et en Montérégie, consultez le communiqué : https://www.quebec.ca/…/operation-de-vaccination-des…