On dit que la musique adoucit l’âme… Ça dépend du style bien sûr… Le métal pour moi est loin de me l’adoucir. Question de goût, et il ne sont pas à discuter comme le dit si bien ma maman. Tout ça pour vous jaser de musique classique car c’est de là que l’on vient tous en matière de réconfort de l’âme.
Je ne ferai pas un Claude Gingras de moi ce matin, je laisse ça aux vrais puristes du style, mais dans le classique, il y a aussi de tout pour sustenter toutes sortes d’oreilles. Y’a le classique «Classique» et il y a le classique contemporain qui peut être aussi complexe que du King Crimson dans son expression la plus rébarbative.
Bach fait partie des légendes des cantates et le bonhomme en aura donné plus pour son argent que le client en demandait. J’aime bien de temps à autres le dimanche soir me farcir ses oeuvres chantées pour me replonger dans mes rêveries.
Ce fut le cas hier-ô-soir avec ce coffret ci-contre contenant huit de ses cantates rassemblées sur quatre galettes ayant pour titre «Magnificat en D majeur – Huit grandes Cantates». C’est une musique très accessible qui nous montre l’extrême agilité et la complexité de chanter en Allemand.
Rappelons que le Magnificat est un chant de louange religieux généralement associé à la Vierge Marie dont il est question dans l’Évangile (Luc 1,46 -56 , visite de Marie à Elisabeth).
Dans le cas du coffret qui nous concerne, il contient en clôture de programme le fameux BWV 243, qui deviendra l’une des œuvres vocales les plus populaires de Bach. Parmi les vocalistes de ces cantates, on retrouve de très grosses pointures don Dietrich Fisher Dieskau.
Cet artiste lyrique du XXe siècle demeure l’un des plus grands interprètes de la musique vocale. Sa carrière fut impressionnante entre toutes par sa durée, par la quantité des œuvres enregistrées, mais aussi par la qualité et la diversité des répertoires abordés.
Et en matière de disque classique sur vinyle, la Maison Deutsch Grammophon demeure la référence. Elle est la plus ancienne maison de disques au monde. Basée à Berlin Friedrichshain, elle fait désormais partie d’Universal Music Group (UMG) depuis sa fusion avec la famille de labels UMG en 1999.
En conclusion, pour tous ceux qui aimerait écouter autre chose que «Les Quatre Saisons» de Vivaldi, on vous recommande chaudement ces Cantates de Bach.