SAINT-HYACINTHE – L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a tenu sa 14 e édition de la journée de comparaison de machinerie agricole. Cet événement, organisé par les étudiants et les et les étudiantes de dernière année du programme de Technologie du génie agromécanique (TGA) marque le point culminant d’une double initiative.
D’une part, pendant trois semaines, cinq manufacturiers, AGCO, CaseIH, John Deere, Kubota et New Holland, sont venus tour à tour sur le campus de Saint-Hyacinthe pour permettre à leurs représentants de comparer la machinerie choisie pour l’activité et ainsi renforcer leurs arguments de vente. Cette année, les tracteurs de 180 CV ont été choisis, et pas moins de 300 acteurs du milieu ont participé à l’activité.
D’autre part, le 26 novembre dernier, les étudiants ont orchestré une activité de formation spécifique, destinée principalement aux autres étudiants, techniciens et enseignants, consolidant ainsi leurs apprentissages et leur savoir-faire dans un cadre pédagogique unique. En lien avec le cours « Réaliser des activités de formation et d’information », l’activité permet aux étudiants du programme TGA de développer plusieurs compétences se rattachant au cours.
Les finissants du programme TGA de cette année étaient appelés à tenir des ateliers de formation à propos de quatre tracteurs performants et innovants. Par ailleurs, l’activité de comparaison fut également l’occasion de dévoiler le robot sur lequel les étudiants ont œuvré durant toute la session. Cette année, l’équipe a fabriqué un robot épandeur de culture de couverture.
«Chaque année, je suis fier de voir nos étudiants se dépasser et relever des défis avec autant de persévérance et de professionnalisme», explique Alexandre Bakaras, enseignant au programme TGA. « Afin de développer leurs compétences, ils bénéficient d’un soutien précieux de l’industrie, qui les invite à participer à leurs propres formations et à créer des liens étroits avec ceux-ci. Je tiens d’ailleurs à remercier les compagnies CaseIH, John Deere, Kubota, New Holland ainsi que le groupe AGCO, représenté par Massey Ferguson et Fendt, sans qui une telle activité ne pourrait avoir lieu», ajoute-t-il.
«En TGA, il n’y a pas mille et une opportunités de faire parler de soi, cette activité est une très belle occasion pour faire connaître le genre de personne qui s’intéresse à un tel programme. Une personne qui étudie en génie agromécanique, c’est avant tout un passionné de machinerie et d’équipements agricoles, d’agriculture, de précision et de technologies innovantes. C’est quelqu’un qui souhaite accompagner les producteurs, que ce soit par le diagnostic et la résolution de problèmes techniques, ou en offrant un service-conseil éclairé lors d’un achat. Bref, c’est une personne curieuse, qui aime comprendre le fonctionnement des choses et enrichir ses connaissances sur les nouvelles technologies qui sont devenues incontournables dans le domaine agricole», conclut M. Bakaras.
Sur la photo, on aperçoit les finissants du programme TGA participent activement à la planification et à l’organisation de l’activité de comparaison de machinerie agricole qui a lieu chaque année au campus de Saint-Hyacinthe. Le groupe d’étudiants devant leur robot épandeur de culture de couverture et une présentation offerte par deux étudiants. Crédit : Institut de technologie agroalimentaire du Québec.