Sollicitation à domicile et par téléphone : soyez vigilants!

MARIEVILLE – La Ville de Marieville souhaite sensibiliser ses citoyens aux risques liés aux sollicitations à domicile et par téléphone, dans le but de prévenir la fraude et de renforcer leur vigilance.

Sollicitation à domicile

Une entreprise ou un organisme désirant effectuer une sollicitation à domicile, que ce soit pour la vente de biens et de services ou pour obtenir des dons, doit préalablement obtenir un permis émis par la Ville de Marieville, lequel sera valide pour une seule période de trente (30) jours au cours d’une année civile. Les heures de visites à respecter sont de 8 h à 21 h.

Par ailleurs, seul le préventionniste et les pompiers identifiés du Service de sécurité incendie de Marieville ainsi que les évaluateurs mandatés par la Ville pour le maintien de l’inventaire des immeubles du territoire sont autorisés à effectuer la visite de votre domicile.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander le permis de sollicitation au visiteur. Pour consulter la liste des entreprises autorisées, visitez le ville.marieville.qc.ca/reglements ou communiquez avec la Ville au 450 460-4444.

Sollicitation au téléphone

Des personnes mal intentionnées peuvent également tenter de vous solliciter par téléphone pour vous offrir des services prétendument exigés par la Ville. Par souci de vigilance et pour décourager certains fraudeurs, exigez toujours qu’on vous donne le nom de la compagnie et celui de la personne à qui vous parlez, de même que les coordonnées pour les joindre. Vous pourrez ainsi faire vos vérifications avant tout achat ou prise de rendez-vous.

En cas de doute, faites un signalement

Si vous pensez être victime de fraude ou si vous avez connaissance d’une activité de sollicitation à domicile douteuse, communiquez avec la Sûreté du Québec.