BELOEIL – La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) a procédé à l’inauguration de sa nouvelle caserne de pompiers située au 700, boulevard Yvon-l’Heureux Nord, à Beloeil. Cet événement a rassemblé dignitaires, élu(e)s, partenaires et employé(e)s pour marquer cette étape cruciale pour la sécurité de la région.
Cette réalisation a été rendue possible grâce à un financement de 6,6 M$ annoncé le 24 mars 2023 par le député de Borduas Simon Jolin-Barrette et le député de Chambly Jean-François Roberge, au nom de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest. Cette somme a permis à la RISIVR de construire une infrastructure moderne et adaptée aux besoins des six municipalités partenaires : Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Le personnel de la RISIVR a déjà intégré les nouveaux bureaux administratifs adjacents, tandis que les véhicules d’intervention termineront leur migration vers le garage à huit portes, dans les prochaines semaines. Deux salles de conférence serviront à la formation et seront disponibles à d’autres types de perfectionnement pour des visiteurs et visiteuses. On compte également plusieurs espaces de rangement, des aires de vie, un gymnase, une aire de décontamination et un garage pour un bateau et sa remorque.
«Notre nouvelle caserne de pompiers est un projet d’importance capitale pour la sécurité de notre communauté. Le précieux soutien financier, en provenance du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), a permis à la Régie de construire une infrastructure moderne et efficace, prête à répondre aux besoins de nos populations. Nous sommes très fiers des nouvelles installations et de l’emplacement dans un secteur stratégique près d’un axe routier principal», a déclaré Normand Teasdale, maire de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil et président du CA de la RISIVR
«Cette inauguration marque un tournant pour notre Régie, grâce à la généreuse aide financière de 6 600 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. Ce projet, que nous inaugurons aujourd’hui, n’est pas seulement un bâtiment, c’est le fruit d’un travail colossal réalisé grâce à la collaboration et à l’engagement de nombreuses parties prenantes. Le travail collectif a permis de réaliser cette caserne sans compromis, en respectant les normes les plus élevées et surtout, en respectant rigoureusement le budget», poursuit Sylvie Gosselin, codirectrice générale, secrétaire-trésorière de La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.
«La nouvelle caserne 21 était grandement attendue dans la région. Ce projet, soutenu financièrement par notre gouvernement, renforce notre engagement envers la sécurité des citoyennes et citoyens de la vallée du Richelieu. Ces nouvelles installations sont importantes pour la population et je suis content de voir le tout se concrétiser aujourd’hui», d’ajouter Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement.
«La caserne 21 a été pensée pour bien répondre aux besoins du territoire en matière de sécurité incendie et d’aménagement des lieux. Cette caserne permettra une amélioration des services offerts à la population et sera source de fierté pour ceux qui y travailleront», de conclure Jean-François Roberge, député de Chambly.
À propos de la RISIVR
La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) est formée par le regroupement des cinq services de sécurité incendie des Villes de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Basile-le-Grand ainsi que de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil. En opération depuis le 14 janvier 2019, la RISIVR a pour mission d’être au service de la population en matière de sécurité incendie, de sauvetage et d’assistance en situation d’urgence.