Richelieu, Ville amie des abeilles

RICHELIEU – La Ville de Richelieu annonce qu’elle est la 84e Ville amie des abeilles grâce au programme de l’organisme Bee City Canada. Elle souhaite ainsi reconnaître son rôle et celui des citoyens dans la protection des abeilles et des pollinisateurs dans les espaces publics et privés.

En devenant une Ville amie des abeilles, Richelieu rejoint une communauté de praticiens dont les efforts de conservation des pollinisateurs sont reconnus et promus. «Depuis 2017, le Centre d’interprétation des énergies renouvelables de Richelieu (CIER) développe des projets en partenariat avec des chercheurs et des apiculteurs afin de sensibiliser la communauté à l’importance de la survie des abeilles et du rôle primordial qu’elles jouent dans la nature», souligne Claude Gauthier, maire de Richelieu. «C’est pourquoi il était aussi important pour le conseil municipal que la Ville embarque dans le programme Ville amie des abeilles. »

La mission de Bee City Canada est de soutenir les municipalités, les communautés autochtones, les campus, les écoles et autres organisations qui prennent des mesures pour protéger et promouvoir les pollinisateurs.

L’organisme propose des programmes qui reconnaissent les communautés et les organisations qui prennent des mesures ou s’engagent dans de futures initiatives pour aider les pollinisateurs.

Laissons pousser le gazon

Une des actions proposées aux citoyens est de ne pas tondre la pelouse au mois de mai, comme plusieurs l’ont fait cette année d’ailleurs. Ainsi, les fleurs de pissenlits poussent et permettent aux abeilles et autres pollinisateurs de s’y nourrir. Le Service des travaux publics a fait de même en limitant la tonte de plusieurs zones de la municipalité, lesquelles étaient identifiées avec des affiches.

Pour plus d’information sur les programmes de Bee City Canada, consultez le site Internet de l’organisme : https://beecitycanada.org/fr/(site externe).