LONGUEUIL – Dans le cadre de l’événement Alliés de la biodiversité, Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires, Conservation de la nature Canada (CNC) et Canards Illimités Canada (CIC), reçoivent un financement de 8,2 M$ de la part d’Environnement et Changement climatique Canada pour des activités de protection et de restauration de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Montérégie et en Outaouais.
En 2024, une somme de 3,3 M$ de ce financement a notamment permis à NAQ et ses partenaires d’acquérir en Montérégie plus de 13 hectares de milieux naturels voués à une protection à perpétuité sur les territoires de Boucherville, La Prairie et au boisé Fonrouge de Longueuil. L’acquisition réalisée en collaboration avec Boucherville est aussi rendue possible grâce à une aide financière de 3,1 M$ provenant à parts égales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Ville de Boucherville et du gouvernement du Québec dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Ces actions de conservation permettront d’accroître la protection des habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest et de favoriser son rétablissement.
Des gains récents pour protéger des habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest
Les quatre-vingt-dix-sept (97) lots nouvellement protégés se situent au cœur de zones fortement urbanisées subissant de fortes pressions de développement. Les experts estiment que plus de 15 % des sites de reproduction de la rainette faux-grillon de la Montérégie ont été détruits entre 2004 et 2009 seulement. Rappelons qu’en Montérégie, seulement 10 % de l’aire de répartition historique de la rainette faux-grillon de l’Ouest est toujours occupée par le petit amphibien et la majorité de ces espaces se situent en terre privées. Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce à l’engagement de multiples acteurs tels que le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, des organismes partenaires en conservation, les villes de Boucherville, Longueuil et La Prairie ainsi que des propriétaires privés.
Boucherville
Grâce à la collaboration de la Ville de Boucherville, de Nature-Action Québec (NAQ) et de la CMM soixante (60) lots ont été acquis. Ce sont 3,71 hectares supplémentaires de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest sur le territoire de Boucherville qui sont voués à la protection à perpétuité. Constituée majoritairement de prairies humides, cette grande acquisition permet d’agrandir les superficies protégées du parc de la Futaie. Ce parc consolide le corridor écologique entre d’autres milieux naturels détenus par la Ville (secteurs Harmonie et du Terroir, boisé Pierre-Dansereau), dont 17,34 hectares protégés par une servitude de conservation en faveur de Nature-Action Québec. Ce corridor renforce la connexion entre ces milieux, offrant un habitat continu pour les rainettes faux-grillon de l’Ouest.
Boisé Fonrouge (Longueuil)
Trente-six (36) lots d’une superficie totale de 2,54 hectares de milieux naturels constitués de nombreux milieux forestiers, de marais et de marécages, ont été protégés dans le boisé Fonrouge et s’ajoutent aux 26 propriétés déjà protégées par NAQ, totalisant ainsi 5,31 hectares de superficie protégée dans ce boisé. Depuis 2020, par le moyen de dons et d’acquisitions, NAQ a été en mesure de multiplier ses efforts afin de consolider la protection de ce secteur, qui est un milieu de reproduction significatif pour la rainette faux-grillon de l’Ouest. Ce boisé urbain, d’une haute valeur écologique, représente l’habitat de l’une des populations les plus importantes en nombre de cette espèce menacée. Ce projet permet d’assurer la protection de cet habitat contre les diverses pressions qui fragilisent l’intégrité écologique du milieu.
La Prairie
La propriété couvre 7,27 hectares et se caractérise par plusieurs milieux boisés et divers milieux humides, dont des marécages et des tourbières. La présence de plus d’une dizaine d’espèces à statut précaire, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest, témoigne de la grande valeur écologique de la propriété. Depuis 2010, NAQ travaille étroitement avec la Ville de Brossard dans le secteur afin de protéger ces milieux naturels. Cette nouvelle acquisition permettra à NAQ de bonifier à 408 hectares la Réserve naturelle du Bois-de-Brossard.
Ces acquisitions contribuent à la protection à perpétuité et améliorent la connectivité écologique de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Montérégie. De plus, la planification d’actions ciblées en matière de création de nouveaux étangs de reproduction, de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes et de gestion de l’hydrologie des sites restaurés favorisent également le rétablissement de l’espèce. Cet investissement vise aussi à sensibiliser différents groupes d’acteurs sur les outils à leur disposition pour favoriser le maintien et le rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest sur le territoire.
Un emblème de la protection de la biodiversité au Québec
La rainette faux-grillon de l’Ouest est désignée menacée selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) au Québec et la Loi sur les espèces en péril (LEP) au Canada. Elle est considérée comme une espèce dite « parapluie », ce qui signifie qu’elle est considérée comme un indicateur des pressions que la biodiversité subit puisqu’elle a des besoins similaires à plusieurs autres espèces. Donc, en protégeant l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest, on s’assure de la protection de plusieurs autres espèces animales et végétales qui s’y trouvent. En outre, il est ainsi possible d’assurer le maintien de riches écosystèmes, tels que les milieux humides, et de perpétuer plusieurs services écosystémiques que ceux-ci nous rendent, comme la filtration et la conservation des ressources en eau ainsi que la captation du carbone.
Remerciements
Cette réussite de conservation a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires financiers :
- Environnement et Changement climatique Canada, pour sa contribution financière par l’entremise du Fonds de la nature du Canada. Jusqu’à maintenant un montant de 8 237 403 $ a été octroyé à Nature-Action Québec et ses partenaires pour les années 2022-2023 et 2023-2024.
- Le gouvernement du Québec, pour l’aide financière de plus de 53 M$ pour les années financières de 2019-2020 à 2022-2023 octroyée à Conservation de la nature (CNC) pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels, ainsi que l’aide financière de plus de 144 M$ pour les années financières de 2023-2024 à 2027-2028 accordée à CNC pour le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec.
- La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Boucherville, pour leur contribution financière de 3,1M$, par l’entremise de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.