CHAMBLY– Avec les sondages qui, avec 28% des intentions de vote placent la CAQ deuxième et bon premier dans les régions, le député de Chambly au retour d’un caucus présessionnel affirme qu’il reste encore beaucoup à faire.
«C’est la tendance qui est intéressante. Ça fait quatre mois que tous les sondages nous placent en remontée. Effectivement, nous consolidons notre deuxième position, mais pour nous, c’est la première place que nous visons. Nous nous positionnons maintenant comme le gouvernement en attente, l’alternative à l’actuel gouvernement libéral. Nous allons travailler encore plus fort pour gagner la confiance des Québécois. Rien n’est acquis», a mentionné le député Roberge.
Ce sondage, qui donne déjà des idées à François Legault sur la création d’un éventuel cabinet ministériel, et advenant une victoire de la CAQ aux élections générales de 2018, pourrait bien apporter un ministre de l’Éducation dans le comté de Chambly ?
«La constitution d’un conseil des ministres dans un gouvernement demeure la prérogative du chef. C’est à chacun d’entre nous de travailler toujours plus fort pour obtenir la confiance de notre chef. Moi, la seule chose que je contrôle, c’est le travail que je fais chaque jour », poursuit le député.
Bilan du caucus
Selon Jean-François Roberge, les discussions autour des thèmes abordés au caucus présessionnel à Shawinigan hier et lundi, ont été concluantes. La proposition de donner davantage de latitude aux parents dans le choix de l’école de leurs enfants est désormais une position officielle de la Coalition Avenir Québec.
«Nous voulons mettre de la pression pour que le gouvernement le fasse sinon cela fera partie de nos engagements pour la prochaine élection de 2018», a lancé M. Roberge.
Autre position qui a été réaffirmée et longuement discutée à Shawinigan, que celle des jeunes qui fréquentent les écoles clandestines.
«Ces jeunes ne possèdent pas toute la formation nécessaire qui va leur permettre d’obtenir un diplôme. Nous voulons serrer la vis dans ce dossier. Nous voulons garantir le droit à l’éducation pour chaque enfant au Québec. Je serai à l’Assemblée nationale le 5 septembre pour étudier un projet de loi entourant la problématique des écoles illégales et les enfants qui font l’école à la maison.»
Le caucus présessionnel a fait également l’objet d’une réétude ses recommandations issues des consultations régionales sur les conditions de vie des aînés, notamment sur la maltraitance et le manque de services en CHSLD et sur le besoin de mettre de l’avant des mesures en faveur des maisons intergénérationnelles.
«Ces questions seront à l’ordre du jour du Conseil général de la CAQ en novembre. Nous souhaitons mettre de l’avant une plate-forme plus proactive pour aider le sort de nos aînés».
Le 15 septembre marquera la rentrée parlementaire pour le député de Chambly. Le porte-parole en matière d’éducation pour son parti inscrira aux discussions, le dossier de la lutte aux écoles illégales et la diminution de la facture aux parents pour la rentrée scolaire.
«Nous souhaitons mettre de l’avant une proposition très claire afin de remettre 100 $ par élève pour l’achat de fournitures scolaires et l’encouragement de l’activité physique. Nos jeunes ont bougé tout l’été. Là, ils entrent à l’école. Certains n’ont même pas de récréation. Nous allons émettre des propositions concrètes pour créer davantage d’activités physiques à l’école pour améliorer la santé des jeunes et pour favoriser la concentration dans leur apprentissage», poursuit M. Roberge.
Dans son comté, Jean-François Roberge compte s’attaquer au dossier de l’élargissement de la route 112 à Carignan, entre Chambly et Saint-Hubert.
«Je travaille pour avoir un engagement ferme du ministère des Transports. Un rapport du MTQ va dans ce sens-là, mais l’action n’y est pas. L’enjeu est important pour des milliers de citoyens qui empruntent cette artère et qui sont pris dans la congestion matin et soir. Il va falloir que le dossier se retrouve sur le dessus de la pile», conclut le député.