SAINT-MATHIEU-DE-BELOEIL – Des agriculteurs aux horizons variés se joignent à École-O-Champ pour faire découvrir leur métier, leur production et leur ferme à des les élèves du primaire. Grâce à l’engagement des producteurs, à la vision audacieuse de l’organisme sans but lucratif (OSBL) et de l’appui de partenaires financiers tel que Cargill, ce sont plus de 2000 jeunes, répartis dans les six régions couvertes du Québec, qui vivront l’expérience éducative et ludique des animations à la ferme d’ici à la fin de l’année scolaire.
L’idée d’inviter des élèves à rencontrer un agriculteur de leur région s’est concrétisée en 2019 chez École-O-Champ. Ce fut alors sous la forme d’un projet pilote qu’une ferme laitière des Laurentides avait ouvert ses portes à deux classes accompagnées d’une animatrice spécialisée de l’organisme. L’émerveillement des jeunes enchantés de comprendre d’où venait leur verre de lait quotidien a confirmé la pertinence du projet autant pour l’OSBL que pour le producteur laitier. Depuis, la formule des animations à la ferme chapeautée par École-O-Champ s’est développée et améliorée si bien qu’ils sont maintenant 17 agriculteurs à se joindre à l’aventure.
En participant au programme, les agriculteurs intéressés doivent suivre la formation d’agri-ambassadeur offerte par École-O-Champ. Avec les nouveaux formés cette année, le territoire couvert par les animations à la ferme s’agrandit. Les écoles primaires de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches du Centre-du-Québec et de Lanaudière peuvent désormais contacter l’organisme pour évaluer la possibilité de visiter la ferme d’un agri-ambassadeur de leur région.
En participant au programme, les classes sont accueillies chez une ferme hôte le temps d’un avant-midi. Les élèves ont alors la chance de découvrir le travail de l’agri-ambassadeur et de s’initier à des activités du monde agricole adaptées à leur niveau scolaire en compagnie d’un animateur d’École-O-Champ.
Soulignons l’appui important de l’UPA de Bellechasse qui, avec l’aide de Marie-Pier Nadeau de la ferme Caprijol, a financé les coûts relatif au transport en autobus de 4 classes vers la ferme ! Cette initiative a permis aux écoles de se permettre une sortie éducative haute en émotions et en câlins de chevreaux.
L’agriculture est d’abord un mode de vie : la passion est le moteur des agriculteurs ! En communiquant cette passion aux jeunes, elle contribue à l’éveil de leur curiosité envers le système alimentaire et les métiers de l’agriculture et de la foresterie ! Les témoignages d’enseignants le confirment : « Merci de créer des moments différents et éducatifs. Peu importe l’enfant qu’il soit intellectuel, plus actif ou différent, l’apprentissage se fait par tous les moyens ! ». Suivez École-O-Champ sur les réseaux sociaux pour voir cette passion en action !
Sur la photo du haut: Ferme apicole Levac-Joubert à Saint-Mathieu-de-Beloeil.