Le sport étudiant de la Montérégie reconnu sur la scène provinciale !

LONGUEUIL – Les candidats de la Montérégie se sont illustrés lors de la 38e édition du Gala d’excellence scolaire du RSEQ, présenté le 2 juin dernier, à la salle Royal Rifles du Manège militaire Voltigeur de Québec. La Montérégie s’est notamment démarquée avec le plus grand nombre de finalistes parmi les 14 instances régionales.

Pour une deuxième année consécutive, sept candidatures du RSEQ Montérégie ont été retenues pour le grand banquet provincial. Et pour une deuxième année consécutive, l’École Au-Fil-de-l’Eau a remporté le titre d’école primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives.

Un vent nouveau a soufflé sur l’École Au-Fil-de-l’Eau cette année. Dans la célébration des dix ans de son programme des Tornad’Eau, plusieurs actions ont été mises de l’avant afin de poursuivre la tradition d’excellence : un nouveau logo, la relance du programme sports-découvertes misant sur deux heures trente à trois heures d’éducation physique par semaine et l’association avec l’école secondaire Ozias-Leduc pour le partage des plateaux sportifs.

À cela s’ajoute les vendredis actifs, les récréations actives et les sorties sportives qui viennent augmenter le nombre de minutes où les jeunes ont la chance de bouger. Bien sûr, les Tornad’Eau ont participé aux activités du RSEQ Montérégie : 33 équipes, 10 disciplines, près de 350 élèves-athlètes et 25 entraîneurs dévoués.

 

Les programmes de saines habitudes de vie ont également été mis à contribution : La Rentrée sportive, les formations PR1MO, En Forme, Un automne qui court ! et ISO-ACTIF. Qui plus est, l’école prévoit une certification Excellence pour 2022-2023 ! L’équipe D1 par excellence en D1.

L’équipe D1 par excellence en D1

Les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne en basketball juvénile féminin ont quant à elle mis la main sur le titre d’équipe par excellence en division un. Après une saison parfaite de 12 victoires, le chemin en séries éliminatoires n’a pas été de tout repos. Les Dynamiques ont dû affronter le Blizzard du Séminaire Saint-François, le Laser de l’É.S. Rochebelle ainsi que le Vortex de l’É.S. Gérard-Filion.

Le pinacle de la réussite sportive s’est affirmé à la suite d’une victoire en prolongation de 80 à 70. S’en était fait. L’affaire était conclue : les Dynamiques devenaient des championnes provinciales. Il s’agissait d’une première pour le Collège Charles-Lemoyne. Les finalistes de la Montérégie :

Rafaela Chavarini, École au Fil-de-l’Eau, élève féminine de 6 e année ayant le mieux concilié le sport et les études.

Rafaela est l’athlète rêvée. Habile dans tous les sports, elle est un atout précieux dans une équipe sportive. Son parcours lors de la dernière année a été varié et prospère. Les médailles se sont rapidement accumulées. Rafaela a pris goût à l’athlétisme au printemps dernier avec l’obtention de trois médailles. Puis, à la rentrée, elle s’est distinguée en cross-country en participant à la finale provinciale. Elle a d’ailleurs terminé au neuvième rang de sa catégorie.

N’oublions pas ses performances en athlétisme en gymnase, en soccer, en futsal et en volleyball. Engagée à fond dans la vie de son école, Rafaela est devenue un modèle et une référence pour les plus petits.

Son rôle de « médiatrice » dans la cour de récréation y est pour beaucoup. Fille d’action, elle est au cœur de toutes les festivités de l’école et collabore aisément à leur organisation. Tout ça en gardant une solide moyenne générale de 94 pourcents.

Kassandra Bourgeois, École secondaire Pierre-Bédard Élève-athlète féminine de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive

Kassandra est membre de l’équipe de volleyball benjamin en division quatre des Phénix. Passant près de ne pas être sélectionnée, elle a redoublé d’efforts pour parfaire ses techniques de jeu. L’amélioration de ses habiletés a été positivement remarquée par son entraîneure.

Le sport a été une source de motivation et l’a aidé à persévérer à l’école. Rencontrant plusieurs défis d’apprentissage, elle a surmonté les difficultés par sa détermination et son désir d’apprendre. Avec volonté et acharnement, Kassandra a prouvé, à bien des égards, qu’elle était en mesure de réussir.

Et elle l’a fait. De brillante façon. La progression de ses notes scolaires est marquante. La preuve : sa moyenne générale est passée de 75 à 82 pourcents. Ne lésinant pas sur toute l’aide disponible, Kassandra a été en mesure de poursuivre son parcours scolaire et d’atteindre ses objectifs. Elle n’a jamais abandonné, elle n’a jamais flanché. Et le sport était là pour la supporter.

Marie-Ève Bertrand, Collège Charles-Lemoyne, entraineure féminine par excellence.

À la base des succès des Dynamiques, il y a l’entraineure-chef et responsable de la concentration de cheerleading, Marie-Ève Bertrand. Cette saison, les Dynamiques ont fait tourner bien têtes avec leurs incroyables prestations. Les trois équipes participant aux activités du réseau ont partagé la première et deuxième place au classement des compétitions. La finalité régionale a donné droit à tout un spectacle de la part des Dynamiques.

En effet, elles ont gagné l’or à trois reprises. Impliquée dans le milieu du cheer depuis longtemps, elle continue de collaborer au développement de la discipline par sa participation active au comité technique du RSEQ Montérégie.

Détenant le plus haut niveau de certification de la Fédération de cheerleading du Québec, le RSEQ Montérégie privilégié de pouvoir compter sur son expertise et son dévouement. L’année 2023 de Marie-Ève s’est achevée magistralement par deux médailles d’argent et une quatrième position au championnat provincial.

Evann Poulin, École secondaire Saint-Jean-Baptiste, personne ayant le plus contribué au développement de saines habitudes de vie dans son milieu.

Énergique comme nul autre, Evann a été au cœur de la vie sportive de son école. Fier collaborateur de tous les instants, il a pris la responsabilité du recrutement et de la promotion cette année. Ciblant les disciplines accessibles et intéressantes pour les élèves-athlètes, il n’a pas ménagé ses efforts pour élaborer une Rentrée sportive dynamique.

Rassembleur et fin motivateur, il a grandement contribué à l’augmentation de la participation des élèves aux activités physiques et sportives. Son engagement soutenu lui a permis de créer de solides liens. De ce fait, ses interventions sur les bonnes habitudes de vie ont été nettement mieux accueillies. Faisant preuve d’initiative, Evann s’est saisi de la supervision des activités au gymnase sur l’heure du dîner.

De plus, il a planché sur l’augmentation du nombre de cours d’éducation physique. Il a réussi à bonifier l’offre pour les classes d’accueil. C’est un bon début! Evann est un acteur de changement remarquable et une inspiration certaine dans l’acquisition de saines habitudes de vie à l’école.

École secondaire Arthur-Pigeon, école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives.

Les Frontaliers se sont surpassés cette année, et ce, de belle façon. Grâce à l’engagement exceptionnel de l’équipe-école, le taux de participation aux activités physiques et sportives a considérablement augmenté en 2022-2023.

La bonification de l’offre de services n’est pas étrangère aux réussites de l’École secondaire Arthur-Pigeon. Plusieurs activités parascolaires ont été ajoutées : ligues et activités sportives à tous les midis, création de nouvelles équipes et la mise sur pied d’entrainements supervisés par des professionnels de haut niveau ont permis à plus de 70 pourcents de la population étudiante de rester actifs.

Dans le but de stimuler et de reconnaître l’engagement des élèves-athlètes, des efforts considérables ont été mobilisés. En outre, les médias sociaux ont participé comme jamais dans la valorisation des performances sportives. Cela a frénétiquement dynamisé le sentiment d’appartenance à la communauté des Frontaliers.

Les pétillants intervenants d’Arthur-Pigeon ont initié une pratique qui est venue chambouler les vieilles façons de faire. Avant même la première mise en jeu lors d’une partie ou d’un tournoi, une annonce portant sur les bons comportements éthiques était effectuée devant toutes les personnes présentes. Le message était clair. Et l’expérience s’est avérée positive et constructive.

De plus, un groupe d’anciens élèves et résidents de la région ont créé « La Fondation des Frontaliers » qui aura comme but d’amasser des fonds pour aider les jeunes dans la pratique du sport.

Un peu d’histoire

C’est en 1984 que la Fédération du sport scolaire met sur pied le Gala d’excellence du sport scolaire pour souligner la contribution des intervenants du milieu. À partir de 1987, les catégories ont peu à peu été modifiées pour accorder davantage d’importance aux mérites sportifs et scolaires des élèves-athlètes.

Quant à l’éthique sportive, elle figure au menu des récompenses depuis 1991. Dans la première année du gala, on remettait un ACTI aux lauréats. Ce trophée reproduisait le logo de la Fédération du sport scolaire, symbolisant un enfant en mouvement, bras ouverts. Peu après le regroupement des secteurs scolaire, collégial et universitaire, qui a mené à la création de la Fédération québécoise du sport étudiant, un nouveau trophée a été conçu.

C’est ainsi que le Sablon a été créé, en l’honneur du Père Marcel de la Sablonnière. Le Sablon est une oeuvre en bronze conçue par l’artisan Jacques Lupuyo. Il a été remis pour la première fois aux lauréats du gala en 1990.