CHATEAUGUAY – Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) de Marie-Vincent de la Montérégie a célébré son premier anniversaire le 15 mars. Près de 60 partenaires et donateurs·trices ont pris part à cette journée « portes ouvertes », lors de laquelle plusieurs visites guidées ont été réalisées par les cliniciennes de Marie-Vincent.
« L’ouverture du CAEJ en Montérégie est une réalisation incroyable et fructueuse, mais surtout le résultat d’efforts collectifs déployés depuis plusieurs années ! L’amélioration de l’accessibilité à nos services était l’une des priorités financées par la campagne majeure de financement, car 30 % des enfants qui étaient sur notre liste d’attente provenaient de cette région. L’impact est bien concret: depuis 1 an, près de 500 heures d’intervention ont été données auprès de 71 jeunes » déclare d’entrée de jeu Stéphanie Gareau, directrice générale de Marie-Vincent.
Un beau défi relevé
Cette étape significative représente l’aboutissement d’efforts collectifs et la volonté tant de la région que de Marie-Vincent de soutenir les jeunes victimes de violence sexuelle. « Ce beau projet a été rendu possible grâce à une équipe dévouée, le soutien d’une communauté mobilisée, un comité de pilotage composé de partenaires investis, et de nos généreux donateurs et donatrices », précise la directrice du centre en Montérégie, Sonia Lessard.
Visite des locaux et échanges
Les personnes présentes à cet événement ont eu l’occasion de découvrir les locaux du centre et d’en apprendre davantage sur les différents services offerts par Marie-Vincent comme les services psychosociaux et psychothérapeutiques, la formation pour les professionnel·le· s et les programmes de prévention. Elles ont également pu rencontrer l’équipe de Marie-Vincent et échanger avec les partenaires et les donateurs et donatrices présent·e·s.
Joindre une équipe pour aider un plus grand nombre de jeunes
L’équipe des ressources humaines de Marie-Vincent a profité de cet événement pour faire une journée « portes ouvertes » axée sur le recrutement. Ils étaient sur place pour accueillir les candidates intéressées à travailler à Marie-Vincent.
« Dans notre organisation, chaque membre de l’équipe est une valeur ajoutée, nous permettant de bâtir une communauté protégeante au quotidien », mentionne Stéphanie Gareau.
Le centre en Montérégie compte actuellement 10 employées, et est toujours à la recherche de psychothérapeutes auprès des enfants et des adolescent·e·s pour aider un plus grand nombre de jeunes victimes de violence sexuelle. « Les impacts sont tangibles depuis l’ouverture et c’est ensemble que nous pourrons continuer à changer les choses et permettre aux jeunes victimes qui ont traversé l’inimaginable, de retrouver l’espoir », conclut Stéphanie Gareau.
À propos Marie-Vincent
Marie-Vincent soutient les jeunes victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit et en collaboration avec ses partenaires, les services dont ils et elles ont besoin. Nous contribuons à bâtir une communauté protégeante, en offrant des services psychosociaux et psychothérapeutiques aux jeunes victimes et à leurs familles, et nous aidons les enfants présentant des comportements sexuels problématiques. Nous travaillons aussi à prévenir la violence sexuelle en misant sur l’éducation et la sensibilisation, par le biais de différents programmes et formations.