La Route des Champs dévoile son Plan de développement pour 2018-2020

SAINT-CÉSAIRE – Médias, dignitaires et élus municipaux étaient réunis le 22 août à la Halte de la piste cyclable La Route des Champs, pour assister lancement du Plan de développement du réseau cyclable de la MRC de Rouville pour les années 2018-2020.

Un comité technique a été créé afin de déterminer les priorités d’action en matière de vélo et de développement du territoire. Des recommandations ont été retenues qui favoriseront l’essor du cyclotourisme, l’attractivité du territoire ainsi que le développement économique de la région; notamment le désir de reconnaître un tracé définitif pour La Route des Champs, de façon à ce qu’elle emprunte l’emprise ferroviaire à partir de la piste du canal de Chambly jusqu’au chemin de la Grande Ligne à Saint-Paul-d’Abbotsford. Et pour faciliter l’accès à tous, la piste cyclable devra être asphaltée tout au long de son parcours de 40 km qui n’est asphalté que sur près des deux tiers, le reste étant en poussière de roche.

Il est également recommandé de relier les municipalités limitrophes qui sont isolées de la piste, notamment Ange-Gardien, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Mathias-sur-Richelieu, de façon à créer des ramifications sur les routes complémentaires et vers d’autres pistes qui donneront accès à l’ensemble de la population au réseau cyclable régional. Ce qui favorisera l’accès aux commerces des municipalités et encouragera le développement du potentiel touristique.

«Étant moi-même cycliste, c’est avec grand plaisir que je me suis investi dans le Plan de développement du réseau cyclable de la MRC de Rouville. La Route des Champs représente la colonne vertébrale via laquelle on fera la jonction avec tous les villages, car c’est là que sont situés les commerces et les attraits touristiques. Nous voulons faire de La Route des Champs, un véritable «jardin botanique linéaire», avec la plantation de végétation stimulant les sens en bordure du réseau. Ce sera l’occasion d’y greffer des panneaux d’interprétation et une programmation complémentaire, comme un symposium de «Land Art», ou d’embellir la piste durant certaines périodes de l’année comme à Noël avec des conifères. Nous amorcerons la recherche de financement pour proposer aux municipalités des solutions et un partage équitable», mentionne M. Robert Vyncke, maire de Saint-Paul-d’Abbotsford et leader politique siégeant au comité technique du Plan de développement du réseau cyclable régional.

Rappelons qu’au cours des dernières années au Québec, le cyclotourisme a connu un essor intéressant. 52% de la population pratique cette activité, soit 4,2 millions de cyclistes. Les retombées économiques de l’industrie du vélo représentent 1,2 milliard de dollars, soit 500 millions pour le marché et 700 millions pour le tourisme. La présence de réseaux cyclables de qualité est donc devenue un facteur d’attraction de premier plan pour les résidents cherchant une qualité de vie à proximité de leur résidence.

«Avec l’engouement qu’il y a présentement pour le cyclotourisme, il faut prendre en considération les retombées économiques que cela peut représenter pour une région comme la nôtre. Notre région est magnifique et nous avons de belles choses à montrer aux gens, et je crois que la piste cyclable en est un outil pour faire la promotion de notre région et j’en suis très fier», a conclut Jacques Ladouceur, préfet de la MRC.

Le Plan de développement du réseau cyclable de la MRC de Rouville pour les années 2018-2020 peut-être consulter en ligne sur le site Internet de la MRC au :http://mrcrouville.qc.ca/documentation-et-liens-utiles/planification/

Sur la photo, on aperçoit au centre Robert Vyncke, maire de Saint-Paul-d’Abbotsford et leader politique siégeant au comité technique du Plan de développement du réseau cyclable régional 2018-2020, Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu, Susie Dubois, directrice générale de la MRC Rouville, compagnie de dignitaires et de membres du comité technique Plan de développement du réseau cyclable régional 2018-2020. (Photos : André Corbeij/Reproduction interdite ©)