Un soutien financier pour 20 projets artistiques et littéraires en Montérégie-Est

LONGUEUIL – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 368 500 $ à 14 artistes et 6 organismes artistiques de la Montérégie-Est dans le cadre du programme de partenariat territorial de la Montérégie.

Les artistes et organismes sélectionnés, le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité de sélection composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

« L’art est une excellente façon de faire rayonner nos régions ! Je suis heureuse de constater que l’investissement de notre gouvernement permet d’appuyer, une fois de plus, de nombreuses et belles initiatives artistiques en Montérégie. Félicitations à tous les boursiers ! » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Ces projets représentent 20 petites graines, semées par l’Entente de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie, qui pousseront et fleuriront. À la belle saison, c’est toute la communauté qui pourra humer leur parfum et profiter de leur beauté, et je m’en réjouis ! » – Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Je me réjouis de constater tout le dynamisme des artistes, écrivains, écrivaines et organismes de la Montérégie soutenus dans le cadre de cet appel à projets. Je suis convaincue que ces projets artistiques rayonneront bien au-delà de la région. Félicitations à toutes et à tous ! » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

À propos de l’Entente de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en juin 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, la Ville de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Un montant de 2 319 720 $, réparti sur 3 ans, a été investi pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Ce montant inclut diverses bonifications financières apportées à l’entente par les partenaires, notamment celle du Conseil pour les premières bourses. Il s’agissait du troisième appel à projets pour cette entente.

Montérégie-Est
Total : 368 500 $

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 237 000 $

  • Annabelle Aubin-Thuot alias La Nab (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 19 000 $ pour la création d’un spectacle d’art clownesque en collaboration avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
  • Sophie Boucher (MRC de La Haute-Yamaska) obtient 19 000 $ pour Comme un poisson dans l’eau, un projet d’exposition visant à faire un lien entre l’artiste et la communauté.
  • Courtney Clinton (MRC des Maskoutains) obtient 18 000 $ pour la conception d’un projet de mapping vidéo intitulé Le nouveau via l’ancien, s’inspirant des matériaux archivés au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
  • Sébastien Cossette-Masse (MRC du Haut-Richelieu) récolte 19 000 $ pour la création de danse contemporaine Jacques et Marie (titre provisoire), basée sur l’œuvre littéraire de Napoléon Bourassa.
  • Gabrielle Desmarais (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 17 500 $ pour un projet d’ateliers durant lesquels des participantes pourront créer des bijoux à partir d’une histoire inventée et de leur cheminement personnel.
  • Patricia Gauvin (MRC de Marguerite-D’Youville) récolte 19 000 $ pour La pensée laboratoire : une culture in vitro de l’imaginaire, un projet de création plastique.
  • Samuel Grenier-Thellend (MRC de La Haute-Yamaska) obtient 19 000 $ pour l’enregistrement d’un mini-album intitulé Nature ouvrière.
  • Marie-Annie Pascale Guertin (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 19 000 $ pour un projet musical d’album de tango argentin, Tango migratorio, suivi d’un concert présenté à Sorel-Tracy.
  • Rythâ Kesselring (MRC d’Acton) se voit attribuer 19 000 $ pour Linum; Fibre symbiotique, un projet de recherche et de création qui met en lien les nouveaux médias, l’art sonore et les arts textiles.
  • Ariane Labonté (MRC de La Vallée-du-Richelieu) se voit accorder 5 500 $ pour l’écriture d’une série de contes et de textes poétiques sur des thèmes liés aux sciences naturelles.
  • Asmae Laraqui (MRC de La Vallée-du-Richelieu) reçoit 19 000 $ pour Fusion & Amalgame, un projet de recherche et d’expérimentation en hybridation des matériaux de l’art du feu dans une perspective contemporaine.
  • Maude Lecours (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 19 000 $ pour la recherche et la création du projet Ensemble, un spectacle multidisciplinaire déambulatoire alliant danse contemporaine, musique et photographie.
  • Gabrielle Marquis (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 17 000 $ pour la recherche et la création d’une courte forme musicale et théâtrale pour le jeune public.
  • Normand Perron (MRC de Pierre-De Saurel) se voit accorder 8 000 $ pour Entre deux rives, un projet d’exploration d’éléments pour stimuler la création d’un conte fantastique sur la municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 131 500 $

  • Centre Adélard (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 26 000 $ pour la création d’un événement annuel, Les Puces x Adélard, qui consistera en un festival expérimental de création d’œuvres en arts visuels.
  • Flots de paroles (MRC de Marguerite-D’Youville) reçoit 22 500 $ pour la présentation de la prochaine édition du Festival de contes Flots de paroles, ayant pour thème le retour aux sources.
  • Maison de la musique de Sorel-Tracy (MRC de Pierre-De Saurel) obtient 26 000 $ pour la réalisation d’une tournée de consolidation sur le territoire de la Montérégie.
  • Musique et Traditions Illimitées (CLD de Brome-Missisquoi) obtient 5 000 $ pour la mise en œuvre de l’OFF Festival du Festival de violon traditionnel de Sutton, consistant en une série de 12 concerts d’artistes de la relève dans des résidences pour personnes âgées.
  • Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (MRC des Maskoutains) récolte 26 000 $ pour la création d’une rencontre entre les disciplines du cirque, de la danse et du théâtre, dans une animation ambulatoire in situ extérieure devant public.
  • Théâtre Lac-Brome (CLD de Brome-Missisquoi) récolte 26 000 $ pour la présentation de théâtre professionnel en anglais, en français et pour le public scolaire.