SAINT-CÉSAIRE – La cloche de la rentrée résonnera bientôt pour les Griffons de Saint-Césaire. L’équipe de football scolaire de niveau cadet commence ses activités le 22 août avec un premier entraînement.
Changement majeur pour l’organisation cette saison. Afin de limiter le coût du transport des joueurs pour la saison 2017, les entraînements et les matchs se dérouleront à Marieville puisque les deux écoles alimentent l’équipe en joueurs. Bien qu’un peu déçu par ce déménagement, l’entraîneur des Griffons Mario Blais, souhaite retirer le maximum de ce changement.
«Comme nous avons moins de joueurs de Saint-Césaire, la logique s’appliquait pour le coût transport. Pour la saison régulière, ça va coûter environ 3000 $ qui sera partagé entre les deux équipes. Nous allons noliser un seul autobus au lieu de deux», explique M. Blais.
Parmi les autres points positifs, les joueurs cadets pourront s’entraîner avec les joueurs juvéniles et ainsi profiter de l’expérience des plus vieux. Mario Blais pourra enfin avoir de l’aide, lui qui s’est retrouvé seul derrière le banc à Saint-Césaire plus d’une fois au cours des 14 dernières années.
De plus, les Griffons pourront compter sur l’expertise de Serge Leduc, Yannick Morin, Raphaëlle et Zachary Gagnon-Blais, Olivier Perron-Leclerc et Manon Mercure, en plus de l’état-major des Castors de Marieville avec les Jean Lacaille, Alain Larocque, Samuel Cournoyer et cie.
«On va tirer avantage de notre déménagement à Marieville. Les joueurs cadets seront supervisés par une excellente équipe d’entraîneurs d’expérience du juvénile, l’équipe même qui les accueillera par la suite. Au point de vue technique, les jeunes vont pouvoir se développer plus rapidement. Je suis convaincu que cela va faire une différence cette saison», poursuit Mario Blais.
Bon an mal an, les Griffons de PGO ont toujours su tirer leur épingle du jeu, malgré un bassin de joueur assez restreint. La cohorte 2017 des Griffons accueillera une trentaine de joueurs.
«L’équipe sera très compétitive. Si nous pouvons tout donner sur le terrain, nous seront en mesure d’obtenir une place dans le top quatre. Ce qui nous positionnerait en séries éliminatoires», lance Mario Blais.
Mario Blais.(Photo: André Corbeij/Reproduction interdite ©)
Les Griffons évolueront dans la Division «C», qui compte notamment les villes de Farnham, Saint-Hyacinthe, Cowansville, Châteauguay, Longueuil, Saint-Lambert, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby.
Le premier match de la saison régulière aura lieu le 8 septembre à Farnham et le 16 septembre, pour le premier match local qui aura lieu à Marieville, les Griffons accueilleront les représentants du Collège Durocher-Saint-Lambert.
Les Griffons tiendront une activité de financement les 22, 23 et 24 septembre au SUPER C, à Saint-Césaire. Les joueurs procéderont à l’emballage de denrées, moyennent un don qui servira à financer leur saison. On invite donc la population à aller les encourager en grand nombre.
Photographie du haut : Courtoisie