Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – La photographie date d’environ 1916. C’est donc un édifice tout neuf qui apparait sur cette pellicule. En effet l’édifice abritant les services municipaux de Chambly-Bassin a été érigé de1912 à 1916. Les architectes concepteurs étaient Louis-Alphonse Venne (1875-1934) et Joseph-Albert Karch (1873-1945).
À cette époque, le règlement 75 “pour emprunter la somme de 4 500 $ pour construire une salle municipale“, fut soumis au vote des soixante-sept électeurs inscrits. Quarante-huit (48) contribuables avaient voté contre cet emprunt. Dix-neuf (19) autres étaient en faveur de la construction. Parmi les partisans du “oui” nous trouvons le docteur Michel D. S. Martel et son fils le dentiste Charles Martel, Joseph-Octave Dion qui se définit comme “garde-chasse et pêche“, les marchands, Alexandre et Louis Ostiguy, Adrien Brien, Georges Pépin et Hormidas Riendeau. Joseph Lajeunesse “de St-Louis”, bourgeois, père de la cantatrice Emma Albani, était partisan de l’emprunt. (Règlement 75, Procès-verbaux de la municipalité de Chambly-Bassin, page 181).
« C’est un bâtiment d’inspiration néo-classique doté d’un fronton supporté par six colonnes à chapiteaux ornés. Une toiture pavillonnaire surmontée d’un campanile coiffe cet édifice ». (Chambly, au plus fort de son histoire. Circuit patrimonial, énoncé 21). La photographie fait état d’un balcon, muni d’un garde-corps, surplombant le fronton d’entrée. Ce bâtiment a été cité bien patrimonial en 2006.
Rappelons que les échevins et le maire élus de Chambly-Paroisse, aujourd’hui Carignan, tenaient aussi leurs séances publiques dans l’hôtel de ville de Chambly-Bassin.
Illustration: Fonds de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, pièce DSC-7472. Fonds d’archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.