GRANBY – Les événements sportifs d’envergure sont enfin de retour au Québec. Le Ninja warrior, nouveau sport émergent de plus en plus populaire, n’y fait pas exception. C’est dans cette optique que l’équipe du Motion Parc Évolutif de Granby se prépare à recevoir la prochaine compétition de Ninja Warrior, qui aura lieu les 18, 19 et 20 novembre prochains.
Selon les prédictions du copropiétaire Patrick St-Laurent (photo), un peu plus de 300 athlètes devraient se joindre à l’événement dont des athlètes des Maritimes, de l’Ontario, du Nord des États-Unis et certains participants de la célèbre émission American Ninja Warrior.D’ailleurs, Amir Malik, Alias Sonic (finaliste en 2021 à la grande finale de American Ninja warrior), du Vermont, sera présent avec quelques athlètes de son équipe.
Un événement attendu et qui fait rayonner la région
Alors que le Motion en est à sa 6e compétition d’envergure en 4 ans, l’équipe se prépare, une fois de plus, à vivre des moments inoubliables et met les bouchées doubles afin de mettre en place une compétition à la hauteur des attentes.
« À chaque compétition que nous avons faite, nous avions un ou des nouveaux obstacles inédits. Dans notre domaine, il faut être imaginatif afin de faire vivre à chaque athlète une compétition qu’ils se souviendront longtemps. Je suis en train de finaliser le parcours et de construire les nouveaux obstacles… Les athlètes le savent que la compétition au Motion est un événement à ne pas manquer », explique Patrick St-Laurent.
En plus des obstacles uniques, le Motion se distingue avec la qualité de l’organisation de ses compétitions. Pouvant de nouveau recevoir des spectateurs, des estrades seront installées, les écrans géants utilisés et l’équipe d’employés et de bénévoles déployée afin de pouvoir recevoir les athlètes et leur famille parfaitement.
Ce sont un peu plus de 1000 personnes qui devraient passer les portes du Motion au cours de ce week-end. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, les compétitions seront diffusées sur la page Facebook du Motion.
« Il faut toutefois garder en tête qu’il y aura très souvent 2 participants à la fois dans le parcours. Donc les courses des participants ne seront pas diffusées en intégralités… L’idéal est vraiment de venir vivre l’expérience sur place. L’ambiance qu’il y a dans le Motion lors de compétition est vraiment formidable. Tout le monde encourage tout le monde… À l’image de ce qu’est l’équipe Motion », relate Judith St-Laurent, directrice des communication et marketing du Motion.
Afin de faciliter les déplacements et les séjours pour ceux qui viennent de l’extérieur, un partenariat a une fois de plus été mis en place avec le Castel de Granby. D’ailleurs, lors de la dernière compétition tenue au Motion, alors que les concurrents étaient limités au Québec, au moins une vingtaine nuitées ont été générées au Castel.
Qualifications pour la UNAA et la LNQ
La compétition du 18, 19 et 20 novembre 2022 est la deuxième de la saison 2022-2023 de la Ligue Ninja Québec (LNQ) et permettra aussi de se qualifier pour l’étape 2 du circuit mondial de la UNAA (Ultimate Ninja Athlete Association). Les participants pourront ainsi accumuler des points dans le circuit québécois et/ou se qualifier pour la prochaine étape dans le circuit mondial de Ninja Warrior. La 2e étape de qualification de ce circuit est prévue pour la fin de semaine du 28, 29 et 30 avril 2023 au Motion de Granby. Cette dernière sera la qualification pour les championnats mondiaux qui se tiendront à Orlando à l’été 2023.
Les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions à la compétition de novembre sont ouvertes depuis le 12 octobre et vont bon train. Les athlètes doivent faire leur inscription en ligne via le site web du Motion, avant le mardi 15 novembre à midi.
Les participants ne sont pas obligés de s’inscrire à la LNQ pour participer mais payeront leur cotisation automatiquement à la UNAA. Petits et grands ninjas, avec ou sans expérience, sont les bienvenus. Pas besoin d’être affilié à un centre, la compétition est ouverte à tous.