André Corbeij
CHAMBLY – Le Pôle culturel de Chambly accueillait hier soir les amateurs de culture de la région pour célébrer le 30e anniversaire de la Fondation pour les Arts et la Culture du Bassin de Chambly. L’organisme qui annonçait récemment la fin de ses activités en a profité pour relancer l’invitation à la relève pour poursuivre le rayonnement des arts. Un appel qui a été entendu du côté de Richelieu.
En effet, le président sortant de la FAC Bruno Huissoud a annoncé qu’il passait le flambeau à Annie Giguère qui prendra le relais pour donner un second souffle à l’organisme. La Richeloise a fait des études en arts visuels à l’UQAM et en musique au Cégep St-Laurent. Elle termine présentement sa maîtrise en art thérapie. « Mon intérêt se situe au niveau de l’art et la culture comme liant social, comme levier pour la mobilisation et la transformation de notre belle société qui en a tellement besoin. J’ai répondu à l’appel mais il va falloir du renouveau et que d’autres personnes lèvent la main pour s’impliquer », mentionne madame Giguère.
Année de transition
« Annie a la passion de la culture. Nous nous sommes rencontrés et avons discuté de la FAC et de son histoire. Pour la prochaine année, il n’y aura pas d’activités mais la FAC va préparer le terrain pour la fin de l’année 2023 avec le retour du Salon Arts et culture à la Ferme Guyon qui offre une belle vitrine aux artisans. Le dernier salon avait attiré 4600 visiteurs et une centaine d’exposants. Nous songeons également à remettre à l’affiche le Requiem d’Alexandre Stanké. Le retour de L’Art rue figure également dans les plans. Nous serons là pour assurer la transition », explique Bruno Huissoud.
Célébrations en musique et en chansons
Le gala d’hier soir a permis aux convives de revivre en images les 30 ans de la FAC. Montages photographiques et affiches ont illustrés le parcours de l’organisme au fil des ans. Artistes et artisans ont également défilés à la mezzanine de l’édifice pour assister à un cocktail dînatoire et discuter du passé et de l’avenir de la culture autour du bassin de Chambly.
Et sur le coup de 20 h, la grande scène de la Salle Albani a présenté le spectacle de la voix montante du reggae et de l’afropop, l’énergique Joyce N’Sana, révélation Radio-Canada 2021-2022 qui a fait chanter et danser le public. La prestation fut précédée du mot de bienvenu de la mairesse de Chambly Alexandra Labbé qui a souligné l’apport de la FAC dans l’histoire du rayonnement de la culture autour du bassin de Chambly et remercier l’engagement de ses commettants. 30 ans donc pour la FAC ! Place aux images.
Sur la photo du haut on aperçoit la mairesse de Chambly Alexandra Labbé, la nouvelle présidente de la FAC Annie Giguère, Bruno Huissoud et Nadine Brunet du CA sortant de la FAC.