GRANBY – L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) va produire un plan d’action accéléré pour la réhabilitation et la restauration de la rivière Yamaska et de ses affluents ainsi que ses lacs. Les différents partenaires de l’organisme seront appelés à y contribuer afin que le plan reflète bien leurs enjeux et leurs idées et que ce plan permette également de les soutenir. Cet effort de priorisation s’inscrit parfaitement dans la mission de l’OBV Yamaska.
Avec ce plan, l’OBV Yamaska envisage obtenir un financement adéquat et proportionnel à l’envergure de ce chantier de restauration. Ce financement proviendrait du futur Fonds bleu à être mis en place d’ici la prochaine année financière par le gouvernement du Québec pour des projets liés à des cours d’eau. Le Fonds Bleu devrait être doté d’un montant de 650 millions de dollars, répartis sur 5 ans.
Cet engagement de l’OBV fait suite aux annonces effectuées ce matin par le ministre François Bonnardel. Le député sortant de Granby a demandé à l’OBV d’élaborer un plan d’action qui s’attaquera aux problèmes de qualité de l’eau de toute la Yamaska, de ses sources jusque dans le grand lac Saint-Pierre afin d’y implanter une série d’interventions qui seront déterminantes pour la restauration écologique du bassin versant de la Yamaska.
Le président du conseil d’administration de l’OBV, Jean Dubreuil, a accueilli favorablement les propositions de M. Bonnardel. «Nous connaissons bien notre bassin versant et nous envisageons clairement les interventions essentielles qui doivent être réalisées avec nos partenaires avec toutes les parties prenantes de la Yamaska. Ce que nous allons faire, c’est réaliser un plan concerté avec nos partenaires, qui va intégrer leurs priorités et leurs projets. C’est ensemble que nous allons avancer rapidement afin de franchir un point tournant pour accélérer la restauration de la Yamaska», a-t-il dit.
L’OBV Yamaska s’engage aussi à organiser en juin 2023 un forum de concertation sur l’eau réunissant les entreprises grandes consommatrices d’eau de son territoire. Le but de ce forum des entreprises et des acteurs économiques visera la recherche d’un consensus sur un plan d’actions conjointes pour les acteurs économiques dans leur contribution aux efforts pour réhabiliter la Yamaska.
L’idée de M. Bonnardel de former une alliance de tous les députés dont les circonscriptions sont dans le bassin versant est également bien accueillie. Une telle alliance, indépendamment des allégeances politiques, aiderait les différents organismes environnementaux de la région et devrait permettre de supporter l’obtention des financements nécessaires ainsi que la réalisation du futur plan de restauration de la Yamaska.
En dernier lieu, comme le propose M. Bonnardel, l’OBV s’engage à réaliser une étude de faisabilité pour une maison du développement durable de la Yamaska. Le regroupement des organismes environnementaux sous un même toit favoriserait le partage de ressources humaines et matérielles et des économies d’échelle pourraient en résulter.
De plus, une infrastructure telle que celle d’une maison du développement durable constituerait un moyen de grande importance pour faciliter les partenariats entre les parties prenantes. Par ailleurs, elle pourra permettre une meilleure efficacité dans la communication avec les citoyens ainsi que meilleur dialogue social pour accélérer la conscientisation et l’engagement citoyens sur les nombreux enjeux environnementaux touchant l’ensemble du bassin versant de la Yamaska.
L’OBV Yamaska est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec pour élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.