Saint-Césaire survole le championnat québécois de lutte olympique

André Corbeij

SAINT-CÉSAIRE – La reprise du sport scolaire est entamée. De façon modeste, diront les principaux artisans concernés, mais tous saluent le retour à la compétition. C’est le sentiment qui animait le mentor de lutte olympique Dominique Choquette au lendemain du championnat québécois de lutte olympique tenu dans son fief, à Saint-Césaire, le 9 avril. Ses Patriotes ont tous remporté une médaille d’or, à l’exception de deux avec chacun une médaille d’argent et de bronze.

« Il faut des événements pour amorcer une relance. La pandémie nous a fait très mal. Les nombreux confinements ont fait en sorte que plusieurs jeunes ont abandonnés un sport que nous devons reconstruire. Mais le noyau dur qui nous est demeuré fidèle, nous donne espoir », lance Dominique Choquette.

Même si le dernier championnat québécois présenté à la palestre de l’école PGO n’a pas attiré le nombres d’athlètes espéré, il n’en demeure pas moins que la compétition fut appréciée.

« Le nombre d’athlètes n’était pas en rendez-vous mais les 70 participants qui s’étaient déplacés, nous ont donnés de très bons matchs. La qualité était au rendez-vous. La machine est en marche», mentionne M. Choquette.

Le Championnat québécois a permis à plusieurs athlètes de se positionner pour la suite du calendrier compétitif. Du 26 au 29 mai, Nathan Rainville des Patriotes de Saint-Césaire, ira tenter sa chance à la qualification pour faire partie de l’équipe nationale chez les juniors. Suivra le Championnat Canadien U-17 et U-18 (cadet-juvénile),  qui se déroulera du 9 au 12 juin. Les deux événements se tiendront en Alberta.

« Si Nathan obtient sa qualification sur l’équipe du Canada, il aura son billet pour rendre en Argentine pour prendre part pour le Championnat panaméricain .»

D’ici là, les Patriotes seront à nouveau les hôtes pour une troisième compétition printanière avec le Festival des Patriotes, qui accueillera le 30 avril des lutteurs de 14 ans et moins. On en reparle.