Pierre Grisé, notable, fils et frère de notaires réputés

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’est le fils d’Antoine Grisé, garde-magasin du Roi à Chambly, et de Françoise-Hyacinthe Marcoux de Chambly. Cette famille habitait sur l’actuelle ile aux Lièvres, dont elle possédait la demie-propriété. En 1799, la veuve Marcoux “mettra en vente la moitié indivise de l’île aux Lièvres au Bassin de Chambly avec la moitié d’une maison de 70 pieds de long, et un hangar propre pour le commerce… etc. S’adresser à Pierre Grisé ou au notaire Leguay.  (Montreal Gazette, 29 juillet 1799).

Pierre Griséétudiant practicien demeurant à Saint-Charles, aspirant au notariat, s’était engagé à faire son apprentissage de notaire chez Jean-Baptiste Grisé, notaire, son frère, pendant cinq ans (Ignace Gamelin Bourassa, 10 décembre 1789). Mais il n’a pas ouvert d’office de notaire. Il s’est plutôt adonné au commerce.

Pierre Grisé, (1763-1832) lieutenant-colonel de milicenégociant, avait épousé Catherine-Claire Lévesque (1777-1809), fille de François et de Catherine Trottier-Desaulniers, à St-Denis-sur-Richelieu le 23 novembre 1807. Moins de deux ans plus tard, “décédait à St-Denis le 20 mars 1809, Catherine Lévesque, épouse de Pierre Grisé, seule fille de l’honorable feu François Lévesque, ancien conseiller de Sa Majesté. Elle a succombé aux douleurs les plus cruelles de l’accouchement d’un premier enfant. Elle laisse un époux et trois frères” (Montreal Gazette, 27 mars 1809) (notaire Dutalmé, 6 mars 1811) François Lévesque, Louis, avocat et Pierre Lévesque. Le veuf Pierre Grisé ne s’est pas remarié.

Il décèdera du choléra à Chambly, dans le manoir de Madame veuve De Salaberry, Marie-Anne-Julie Hertel de Rouville, le seize juin 1832. Il sera inhumé, dès le lendemain, dans l’église de Saint-Joseph de Chambly. Le registre le dit “colonel du second bataillon des milices du comté de Chambly, âgé de 72 ans“. Plusieurs notables de Chambly signaient l’acte de décès: René Boileau, Joseph Bresse, Alphonse de Salaberry, Louis Gareau, Amable Demers et Henry Guy.

Illustration: Reproduction de la peinture de Pierre Grisé. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.