MONT-SAINT-HILAIRE – En septembre 2020, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a déposé une demande de désignation « Ville amie des abeilles » auprès de l’organisation Bee City Canada, à la suite d’une recommandation de son comité consultatif de l’environnement et du développement durable.
Le processus a porté fruits : le 14 janvier dernier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est officiellement devenue la 59e municipalité canadienne à obtenir la désignation « Ville amie des abeilles ».
La Ville s’engage ainsi à utiliser des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs dans ses aménagements paysagers et dans ses parcs, ainsi qu’à réduire la tonte de l’herbe et l’utilisation des pesticides sur son territoire. Ces gestes porteurs d’espoir s’avèrent essentiels pour atténuer le déclin des abeilles, à l’instar d’autres pollinisateurs.
Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire, se réjouit de cette nouvelle « Les pollinisateurs jouent un rôle essentiel au maintien de la biodiversité qui nous entoure et à l’agriculture qui nous nourrit », mentionne-t-il. « Il est donc urgent d’agir sur la préservation de leurs habitats en mettant en œuvre des actions concrètes, en collaboration avec la communauté hilairemontaise qui a un rôle à jouer dans cette équation écologique. La collaboration de chacun est requise afin qu’ensemble, nous puissions faire la différence au sein de notre écosystème », conclut-il.
La Ville compte ainsi sur la créativité et les valeurs de développement durable de la population hilairemontaise pour l’accompagner dans la réalisation de cette mission de conservation. La perte d’habitats, l’utilisation de pesticides et les changements climatiques sont notamment responsables de la triste réalité du déclin des pollinisateurs.
David Morin, conseiller municipal de Mont-Saint-Hilaire, rappelle certaines actions qui ont déjà été mises en œuvre par la Ville pour amenuiser cette situation : « Au printemps 2021, une ancienne plateforme de fleurs annuelles a été transformée en une parcelle démonstrative de mélange de fleurs sauvages, un petit paradis pour les pollinisateurs, dont les abeilles et les monarques », explique-t-il.
« Rappelons aussi qu’en 2018, la Ville a obtenu la désignation « Ville amie des monarques » attribuée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie. La Ville est donc doublement engagée pour la préservation des pollinisateurs qui butinent sur son territoire », termine-t-il.
À propos de Bee City Canada
La mission de Bee City Canada est d’encourager les villes, les municipalités, les communautés Premières Nations, les établissements scolaires, les entreprises et les autres organisations à passer à l’action pour protéger les pollinisateurs.
Pour les accompagner, Bee City Canada propose des programmes qui valorisent les communautés et les organisations qui agissent ou qui souhaitent s’engager dans la protection des pollinisateurs (source : beecitycanada.org)
À propos de « Ville amie des monarques »
Destinée exclusivement aux municipalités, cette initiative de la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a pour objectif de mettre en place des mesures qui visent la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation de la population à leur égard (source : fr.davidsuzuki.org).
À propos de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Mont-Saint-Hilaire est une ville de plus de 19 000 citoyens. Ville de nature, d’art et de patrimoine, elle est fière de ses valeurs de développement durable, qu’elle manifeste notamment en protégeant et en préservant ses milieux naturels. Mont-Saint-Hilaire est aussi un lieu incontournable de l’activité artistique et touristique de la Vallée-du-Richelieu et possède un riche patrimoine historique et culturel.