Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Le 163e bataillon canadien-français d’outre-mer, qui donnait adresse à l’immeuble Dandurand, à l’angle des rues Ste-Catherine et St-Denis, annonçait en mars 1916 “qu’il a besoin immédiatement d’une quinzaine d’hommes de métiers et d’une quinzaine de musiciens… Ce bataillon est tout désigné pour les jeunes gens ambitieux, idéalistes, voulant servir dignement la cause de la liberté humaine, de la civilisation. Le 163e aura une fanfare“.
L’affiche illustrait sept vétérans qui s’étaient distingués: Le lieutenant-colonel Desrosiers, “retour du front“, le major DeSerres, retour du front, Le major Asselin, vétéran de la guerre. Le capitaine Chevalier, blessé au feu. Le capitaine Robert Roy, blessé deux fois au front. Le lieutenant A. de L. MacDonald, blessé au feu. Enfin le lieutenant De Jomphe, blessé onze (!) fois au feu.
Ce groupe portait la devise: “Qui s’y frotte, s’y pique“. Emblème étrangement semblable à celui de Chambly-Canton autrefois: “Qui s’y heurte, s’y brise“. Il faut noter l’en-tête gaillarde et cocasse de “Les officiers de Poils aux Pattes“.
Ce court mémorial veut souligner les mérites de ceux qui sont montés au combat autrefois, tels les fiers Ukrainiens de nos jours.
Références: Le Courrier de St-Hyacinthe, 11 mars 1916, page 3.