CHAMBLY – Pierre Flynn, l’un de nos plus brillants parolier et musicien du Québec toujours en fonction, nous fera l’honneur de son inestimable présence ce mercredi 2 août, à 19 h 30, dans le cadre de la série de spectacles «Sur l’air de Chambly», au parc des ateliers.
Le représentant du Montérégien a eu le privilège de croiser l’auteur-compositeur et interprète de renom à plusieurs reprises au cours des 30 dernières années.
Notre rencontre la plus mémorable : Le festival de musique de rue de Cowansville au milieu des années 1990. (notre photo). Flynn s’y était pointé flanqué de tous les membres de la première heure de la formation Octobre pour nous livrer un concert mémorable qui s’était terminé… a capella…les breakers de la sono n’ayant pu résister à l’énergie déployée par le groupe…
Pierre Flynn et le groupe Octobre en prestation au Festival de musique de rue de Cowansville. (Photo: André Corbeij)
Flynn livrera cet été pas moins d’une quinzaine de spectacles pour nous réinterpréter les chansons de son plus récent opus Sur la terre.
L’homme en aura parcouru des kilomètres depuis ses premières armes à 18 ans, au sein du groupe culte Octobre avec lequel il développera une écriture exigeante et lucide et avec ses camarades Jean Dorais (guitare), Mario Légaré (basse) et Pierre Hébert (batterie), s’aventurera en toute liberté en des territoires rock, jazz, funk et même symphoniques. La maudite machine, une ode à la rébellion extraite du premier album, allait rapidement s’imposer.
Le groupe produira six albums en dix années et participera à des événements majeurs dont de légendaires spectacles de la Fête nationale avec Offenbach, les Séguin, Beau Dommage et Harmonium…
Pierre Flynn se consacre ensuite à la création solitaire, tout en offrant à d’autres textes et musiques. De 1984 à 2015, il alignera les albums solos et collaborations électives avec Le parfum du hasard (1987); Jardins de Babylone, 1991 et Mirador (2001), album acclamé par la critique et lui remportant de nouveau un Félix, catégorie auteur-compositeur.
Après une présence remarquée sur le collectif Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron sur des musiques de Gilles Bélanger en 2008 et 2010, Pierre Flynn revient à la charge en 2015 avec l’album Sur la terre.