MARIEVILLE – La MRC de Rouville souligne le premier anniversaire de son écocentre situé à Marieville. En effet, le 14 octobre 2020, l’équipe de l’écocentre était très fébrile d’offrir un nouveau service de gestion des matières résiduelles pour l’ensemble de la population rouvilloise.
En avril dernier, l’écocentre satellite, situé à Saint-Césaire, a lui aussi ouvert sa barrière, permettant aux citoyens de la MRC de Rouville d’avoir 2 pôles afin de venir disposer leurs matières. Le succès fut instantané! Depuis octobre 2020, pas loin de 18 000 visites ont été enregistrées aux deux écocentres, dont 73 % à celui de Marieville.
Dans le but de bonifier l’expérience des citoyens lors de leur présence à l’écocentre, des ajustements ont été apportés au cours des 12 premiers mois d’exploitation. Les outils d’enregistrement des visites ont été améliorés, l’aménagement des sites a été complété, de nouveaux services se sont ajoutés, comme la mise à disposition de paillis pour les citoyens, et enfin, de nouvelles matières acceptées ont été ajoutées, dont le verre, les masques et les tubulures d’érablière.
« La construction des écocentres et le franc succès de cette première année d’opération sont le résultat d’un travail d’équipe de longue haleine. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de cette réussite, les citoyens ont été au rendez-vous et les commentaires positifs abondent. L’arrivée des écocentres a clairement répondu à un besoin chez les citoyens de toutes les municipalités. Ainsi, plusieurs matières évitent le site d’enfouissement afin d’être recyclées ou valorisées », a déclaré le préfet suppléant M. Denis Paquin.
Afin de souligner ce premier anniversaire et remercier les citoyens de leur collaboration, en ce 14 octobre, une petite gâterie chocolatée sera offerte aux visiteurs aux écocentres situés à Marieville et Saint-Césaire.
À propos de la MRC de Rouville
Rappelons que le rôle principal de la MRC de Rouville est de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle travaille également à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement en s’occupant de la gestion des matières résiduelles par le biais de ses huit collectes offertes à l’ensemble des municipalités de son territoire. Elle dessert ainsi une population de 37 680 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint‑Paul-d’Abbotsford.
Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés