SAINT-HUBERT– Même si la poussière est retombée sur la dernière séance de repêchage dans la LNH et même au pinacle de l’été, nos espoirs québécois doivent se lever le matin pour aller puncher à l’aréna et suer à grosses gouttes pour se présenter au meilleur de leur forme à leurs camps d’entraînement des mois d’août et septembre .
Le Montérégien s’est pointé ce matin à l’aréna Gaétan-Boucher, à Saint-Hubert, pour aller jeter un œil sur le Chamblyen Pierre-Olivier Joseph qui rentrait du camp de développement des recrues des Coyotes de l’Arizona, l’équipe qui l’a repêché.
Le défenseur des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ a été le premier Québécois à être appelé sur l’estrade du United Center à Chicago le 23 juin, en première ronde et au 23e rang, pour enfiler le maillot des Coyotes. Moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.
«Ce fut tout un feeling que d’entendre mon nom retentir dans le United Center. Mais le plus le fun, c’est d’avoir pu vivre ce moment avec mes amis et ma famille. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux et celles qui ont fait le voyage en auto pour vivre ces grandes émotions avec nous à Chicago», lance Pierre-Olivier, qui n’avait aucune attente, ni préférence sur le choix de l’équipe qui allait le repêcher.
«L’important pour moi n’était pas d’être repêché en première, deuxième ou troisième ronde. Être choisi par une équipe dans la LNH, ça arrive qu’une seule fois dans une vie», poursuit-il.
Les portes de la grande ligue viennent de s’ouvrir pour le Chamblyen de 18 ans. Le jeune gaillard de 6 pieds 3 pouces est conscient du travail qu’il devra accomplir cet été : entraînement physique hors glace et sessions de perfectionnement sur glace.
« On profite de l’été pour sortir de notre zone de confort et cibler nos petits défauts et les améliorer. Même chose pour ce qu’on réussit bien. Le but est d’être au meilleur de notre forme pour les camps des Coyotes et du junior majeur», explique Pierre-Olivier, qui est supervisé par l’entraîneur privé de haute performance Français Borduas.
Le défenseur chamblyen amorcera en septembre sa troisième saison dans la LHJMQ avec la concession de Charlottetown, avec laquelle il vit des moments exceptionnels. P.-O. n’a que de bons mots pour sa famille d’accueil, Mike et Nancy Fong.
Pierre-Olivier a un grand frère, Mathieu, qui lui aussi joue au hockey. Repêché par le Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph qui a brillé lors du dernier championnat mondial junior, poursuivra possiblement sa carrière dans la ligue américaine. Les deux frères ont eu la chance de croiser le fer dans la LHJMQ au cours des deux dernières saisons.
«Ce fut une bonne et intense compétition. Nous n’étions plus des frères sur la glace… Chacun ne jouait pas pour le nom inscrit dans le dos du chandail, mais pour le logo de l’équipe imprimé en avant. J’ai le plus grand respect pour Mathieu. Je suis très confiant qu’il réussisse un jour à percer dans la LNH. Son développement est en croissance exponentielle», de conclure le sympathique hockeyeur.
Photo : André Corbeij ©