La MRC de Rouville lance une campagne de sensibilisation pour la sécurité des usagers du Parc régional linéaire La Route des Champs

MARIEVILLE – En cette période printanière qui appelle à profiter de l’extérieur, la MRC de Rouville désire sensibiliser sa population aux diverses règles de sécurité du Parc régional linéaire La Route des Champs, particulièrement en ce qui a trait à l’interdiction des chiens sur le parcours. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation se déroulera à compter du mois de juin prochain sur l’ensemble du territoire rouvillois.

Pour une cohabitation harmonieuse

Plusieurs usagers se retrouvent sur la piste cyclable : piétons, cyclistes, patineurs à roues alignées et même des personnes sur des véhicules d’assistance électrique. Une cohabitation efficace et respectueuse de la réglementation est donc d’une importance primordiale.

Ainsi, la MRC de Rouville, gestionnaire du parc, affichera au cours des prochaines semaines dans ses haltes ainsi qu’aux diverses intersections de la piste cyclable, les règles favorisant un partage de la route efficace et sécuritaire.

On y rappelle, entre autres, que la priorité est aux cyclistes et que les marcheurs doivent circuler face à ces derniers, tout en laissant le passage au besoin. Toujours dans l’optique de ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des usagers, on y mentionne que les chiens sont interdits sur le parcours de La Route des Champs, même s’ils sont tenus en laisse.

Aucun véhicule à moteur ne peut rouler sur la piste à l’exception des véhicules à assistance électrique dont le moteur est inférieur à 500 watts (véhicules pour personnes handicapées ou bicyclette à assistance électrique) et les véhicules d’inspection et d’entretien.

Toutefois, certains passages sont accordés aux travailleurs agricoles pour traverser sur leurs terres avec leur machinerie. À cet effet, il demeure important de rester vigilants, puisque cela laisse parfois des traces de boue qui pourraient gêner le passage. La prudence demeure de mise !

Afin de favoriser cette cohabitation harmonieuse, une équipe de patrouille policière et de cadets à vélo parcourront La Route des Champs tout au long de la saison touristique. Ces derniers ont pour mission de faire respecter la réglementation et pourront faire des rappels aux contrevenants, suggérer de nouveaux endroits où aller faire courir son animal et également intervenir en cas d’accidents mineurs sur le parcours.

L’idée est de conscientiser les usagers à l’importance des règles en vigueur, toutefois, au besoin, les infractions aux règlements pourraient être passibles d’une amende.

Une vision commune

Au cours des prochaines semaines, la campagne de sensibilisation circulera dans les médias sociaux ainsi que dans les divers outils de communication des municipalités du territoire.

« Nous avons une vision commune de la gestion du Parc régional linéaire La Route des Champs et plusieurs municipalités sont concernées de près par cet enjeu. Notre position est unanime, nous désirons assurer la sécurité des usagers de la piste cyclable en tout temps », a mentionné M. Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville à cet effet.

« Cette infrastructure est un plus pour notre région. Grâce à elle, on peut y favoriser l’essor du cyclotourisme et l’attractivité du territoire tout en maximisant les retombées économiques et touristiques. En plus, nous favorisons la pratique d’activités physiques et de plein air sécuritaires pour notre population. Nous en sommes fiers ! ».

Rappelons qu’en 2017, la MRC de Rouville a travaillé à déterminer ses priorités d’actions en matière de vélo et de développement du territoire. Un plan de développement du réseau cyclable régional avait été présenté et proposait diverses recommandations. Certaines actions ont déjà été mises de l’avant par la MRC de Rouville, par exemple la mise en place de stations de réparation de vélos et certains travaux d’aménagement. D’ailleurs, d’autres travaux d’aménagement sont prévus pour cet automne et plusieurs projets sont à venir pour améliorer le parcours de ce parc linéaire fort populaire dans la région.

À propos de La Route des Champs

 Le Parc régional linéaire La Route des Champs est une piste cyclable de 40 kilomètres qui relie Chambly à Granby en passant par Richelieu jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford. L’itinéraire asphalté à 90 % – l’autre partie étant en poussière de roche – permet, de façon originale, de baigner dans la nature généreuse de la région, puisque la vie rurale s’offre en spectacle dans les champs, vergers, montagnes et autres points d’intérêt qui la bordent.