CHAMBLY – La Ville de Chambly invite parents et enfants à respecter les consignes de sécurité à l’occasion de la fête de l’Halloween, ce samedi 31 octobre 2020. Les automobilistes devront également être vigilants afin de protéger les petits monstres, les princesses et les superhéros qui circuleront de maison en maison. Afin de profiter de l’activité et de bien se protéger, il est primordial de respecter les consignes sanitaires et de sécurité émises par le gouvernement du Québec.
Consignes sanitaires à respecter:
- Les enfants doivent passer l’Halloween avec les personnes qui composent leur foyer uniquement.
- Les personnes qui présentent des symptômes de COVID19 ou qui doivent respecter des consignes d’isolementne doivent pas participer à la collecte porte-à-porte.
- Les enfants doivent circuler dans leur quartier, à proximité de leur résidence, et ils ne doivent pas entrer dans les maisons.
- Une distance de 2 mètres doit toujours être observée entre les personnes de foyers différents. Le port du couvre-visage est recommandé si la distance de 2 mètres ne peut être respectée en tout temps.
- Le lavage de mains préalable à la collecte de friandises ainsi que l’utilisation d’une solution à base d’alcool sont recommandés et, au besoin, pendant la collecte ainsi qu’au retour à la maison.
- Les friandises devraient être préparées en sacs individuels et disposées à un endroit qui permet que les enfants se servent sans s’approcher à moins de deux mètres de ceux qui leur offrent les friandises.
- Au retour de la collecte, les friandises doivent être mises en quarantaine pour une période d’au moins 24 heures. Les enfants et les parents pourraient se contaminer en mangeant les friandises récoltées juste après les avoir touchées.
Quelques conseils de sécurité :
- Utilisez des costumes de couleurs pâles, ignifuges et munis de bandes réfléchissantes.
- Assurez-vous qu’ils soient assez courts, de sorte que votre enfant ne trébuche pas.
- Préparez un itinéraire avec votre enfant et un couvre-feu.
- Visitez un côté de la rue à la fois pour éviter de traverser la rue.
- Si possible, prêtez un téléphone à votre enfant.
Il est conseillé de débuter la collecte de bonbons d’Halloween vers 18 h 30, et de sonner qu’aux portes où les maisons sont décorées et éclairées.
Bonne fête d’Halloween à tous, en toute sécurité !
Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite